mardi 20 octobre 2009

Une pensée pour les galériens

Je suis au plus près la bagarre qui a lieu devant. Chaque classement m'amène à comparer les évolutions de cap, de vitesse, je vais chercher un champs de vents pour comprendre si une perte de vitesse de Thomas est normale où s'il y a un risque d'incident technique (ha oui, je suis un peu supporter de Toto).
Mais en ce moment mon attention se porte sur l'absolue galère que vive Caro, Maxence et Emmanuel. Non seulement, ces malheureux ont eu des incidents techniques les obligeant à faire une couteuse escale mais ils sont en plus en train de vivre le pire pot au noir qui soit. Ils sont maintenant à plus de 1000 milles de la tête de course et surtout ils n'avancent absolument pas.
Emmanuel présente un glorieux 28 milles en 24 h , pour Maxence c'est pas moins de 22 milles ces dernières 24 h et pour Caro c'est encore mieux puisqu'elle a parcouru 19 milles.
J'espère juste pour eux qu'ils sont capables de se parler par VHF afin de partager cette nouvelle injustice.
Dans ces conditions tout devient pénible, le moindre bobo, le moindre problème technique peut fait plonger le moral dans des abysses jusque là inconnues. Je ne peux m'empêcher de m'imaginer à leur place et il ne faudra surtout pas oublier au moment des réjouissances de l'arrivée que ceux qui auront le plus de mérite dans cette incroyable aventure, c'est toujours ceux qui ont du dépasser un ou des incidents techniques. Si en plus la météo s'acharne, les héros de cette transat seront facile à désigner.

12 commentaires:

  1. sympa de fait ce petit coup de projecteur sur la queue !
    Mais bon galériens d'un soir, ...

    RépondreSupprimer
  2. simpa ce petit mot ronan, c'est bien vraix que les temps sont dur pour ces gars (et fille) là... on ne peu que leur dire chapeau, ils savaient que sa allait être dur mais là ils doivent se cogner la tête non plus contre le mat mais sur les winch bien plus dur...

    RépondreSupprimer
  3. Si caro arrive 10 jours après le vainqueur, elle sera non classée !!! Trop injuste, inadmissible ! Il faut changer cette règle.
    En 2007 elle n'a pas bénéficié d'une règle changée au dernier moment, augmentant le nombre des partants alors qu'elle venait de se désister. Un geste s'imposerait !
    Maintenant croisons surtout les doigts pour que le Pot la libère et qu'Eole la pousse à vive allure vers Bahia.

    RépondreSupprimer
  4. Je leur d'avance dis bravo.
    Quand au règlement, on s'en T..., j'espère que ceux qui seront arrivés avant leurs réserveront le plus beau des accueils.
    Ça mériterait même une télé avec le dernier accueillis par les premiers , ce serait le plus beau hommage à l'esprit mini qui émane de cette classe et affirmer que cette course est vraiment différente.

    Bruno

    RépondreSupprimer
  5. Perso je compatis ! arrivé dans les dernier à la 2007... soucis technique a ré^étition... escales technique... pot au noir sans fin... Mais tout le monde était sur le ponton à 10 h du mat pour m'accueilir après une mémorable soirée (y parait ?!) :-) .. Mais, je pense que l'équipe de cette année ne manquera pas :-)

    RépondreSupprimer
  6. ouais c'est çà l'esprit mini. Pas comme lors de la jacques vabre où les organisateurs plient les gaules alors qu'il y a encore des concurrents mer.
    Il faut absolument que la classe continue de se démarquer de ce genre de pratique car c'est comme çà qu'on l'aime notre classe!
    Bertrand 313

    RépondreSupprimer
  7. Pas de doute, les premiers accueilleront les suivants et ainsi de suite, c'est comme ça dans la Classe Mini. Chacun fait sa course pour l'objectif qu'il s'est donné, gagner, traverser, vivre une histoire, se dépasser... et tous auront gagner la même chose : le droit de revenir. Ah ! comme c'est bon !

    RépondreSupprimer
  8. C’est clair que l’arrivée de la mini est bien mieux que les autres. Je me souviens de la mienne et je la compare à celle de Cammas et Ravussin quelques jours plus tard (J. Vabre) : c’était glauque ! Plein de journalistes et de gens de Groupama. Vraiment aseptisée et Cammas semblait blasé par cette Nième victoire et transat! Et 1h maxi après l’arrivée, Ravussin était déjà sur le ponton des minis et s’arrêtait à chaque ! Il en avait déjà marre des caméras... Pour la petit histoire, il vient vers moi, je le salue et le félicite pour sa belle victoire et lui me renvoi directement la balle en me félicitant et en me disant que la mini est une superbe course. Vraiment un moment magique pour moi, petit ministe sans résultats ! Il est bon ce Steeve !
    Lino328

    RépondreSupprimer
  9. Alors les "experts", où êtes-vous ??? Un petit topo avant cette arrivée de nuit en proto...qu'en pensez-vous : l'affaire est-elle pliée pour Thomas ou peut-il craindre un retour de HP ou de Bertrand au général avec la molle dans la baie de Bahia ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'il a bcp d'attente à ce sujet. HP ou bertrand peuvent-il revenir? Cette molle en baie de Bahia est-elle si terrible au point de perdre 20-30 miles? GPO est assez flou la dessus. La course n'est sur jamais finie avant le franchissement de la ligne mais si Toto assure le coup (même ds la molle), quelles sont ses chances de gagner cette course?

    RépondreSupprimer
  11. Superbe arrivée! Dommage qu'il n'y ait pas plus de pointage cette nuit...
    D'après les derniers fichiers (modèle européen et US), le vent molissant à 10-12 nds donne une ETA pour Toto à l'entrée de la baie entre 10:00 et 12:00 TU, soit après le lever du jour...
    dans des conditions très favorable à son bateau. (portant médium), et avec un matelat d'environ 6h sur Bertrand et 3-4h sur HP.
    Ce qui veut aussi dire qu'à son arrivée dans la baie, les risques de "molle" seront moins importantes (jour).
    Donc à priori, c'est plutôt bien parti pour lui.
    Mais c'est assez théorique: ces fichiers de vent ne sont pas d'une fiabilité absolue, et les routages donnent des routes idéales, sans tenir compte des contraintes liés à l'arrivée près d'une côte ....

    RépondreSupprimer