lundi 26 septembre 2011

Bon départ

Deux ou trois dernières bises, les amarres se détachent, ils soufflent un bon coup. Des copains suivent le voilier de la main sur quelques mètres puis le lâchent… Un grand sourire vers la foule amassée sur ponton qui s’éloigne et ça y est : ils sont seuls.

Ce Dimanche de départ de Transat est une journée dont ils se souviendront pendant longtemps. D’ailleurs bon nombre d’entre eux seront à nouveau sur les pontons dans 2 ans, certains pour repartir, la plupart pour profiter du moment, avec un peu moins de stress, mais autant d’émotions.

Une fois sorti du port, les conditions étaient idéales pour débuter une course comme celle-ci : Pendant les quelques heures autour du départ, la seule préoccupation est d’éviter la collision. Et entre les 78 autres concurrents et les bateaux de spectateurs, ça peut aller vite, trop vite, même avec quelques nœuds de vent.

Ils étaient donc certainement quelques uns à être contents de ces conditions légères… Les mêmes qui, quelques heures après, avaient certainement changé d’avis sur ces conditions trop légères. Mais c’est bien connu, les marins ne sont jamais contents.


Le vent est tombé en même temps que la nuit. Les derniers bateaux de spectateur rentrent vers La Rochelle et on entend les premiers concurrents s’appeler par VHF : ça y est, ils sont dans leur monde…

16 commentaires:

  1. Salut, quelques questions pour les spécialistes :
    * David Raison 1 noeud plus vite que tout le monde ce matin : est-il en train de tuer la course ?
    * Guillaume Le Brec et Lucas Montagne tous les 2 au sud de la flotte : cette trajectoire exploite-t-elle au mieux leur "sisterships" Finot ou cela n'a-t-il rien a voir ?

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  2. Mon avis perso (pour ouvrir les débats):

    David Raison ne tue pas la course, il la fait vibrer ! Il avance vite, mais comme sur la Transgascogne, il a aussi une trajectoire intelligente.
    Dès le départ de la Rochelle, 2 grandes options se dessinaient et torturaient les neurones des skippers :
    1) option "Nord" (option "brutale"): passer un peu large du cap Finistère (>60 mn), privilégier l'ouest et aller chercher le front et la bascule derrière pour glisser ensuite vers Madère.
    Risque : Allongement de la route. Approche et passage du front peut-être violent et engendrer de la casse sur les bateaux.
    2) option "Sud" (option "finesse") : prendre la route la plus courte et raser le cap Finistère, puis être opportuniste sur les vents instables et incertains sur la route de Madère.
    Risque : Pétole au passage du cap.
    Aujourd'hui on voit clairement qu'ils ont fait leur choix.
    Les routages (brut GFS) ce matin donnent toujours avantage au groupe Nord, mais rien de significatif (pas plus de 3 heures).
    Ce matin sur le modèle GFS, le front se décale plus vite que prévu et le risque de molle au cap Finistère est moins présent.
    Donc il est fort probable que ce soit au final un match nul entre les deux options.
    C'est pourquoi la position intermédiaire de David est intéressante : il ne prend pas de risque. C'est à mon sens une bonne stratégie sur une première étape. D'autant plus quand on a un avantage vitesse.
    Pour ce qui est des plans Finot, je pense que leur position "sud" n'est pas un hasard, ils semblent avoir opté pour l'option n°2 correspondant mieux à leurs bateaux et sans doute à leur "personnalité" : Dis-moi quel est ton proto et je te dirais qui tu es ;-)

    Vincent BARNAUD

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  3. Ca marche pour les nordistes ce matin ! L'annonce des classements a la BLU va certainement motiver le groupe du nord (retour de Bertrand Delesne, Aymeric Chapellier) Seb Rogues revenu 2eme mais placé plus sud que Jorg va peut etre le grand gagnant de la journee : qu'en pensez vous ?
    A contrario, soupe a la grimace dans le sud, on voit mal comment ils vont s'en sortir : a votre avis ou se situe la sortie de secours pour les sudistes ?

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  4. Merci Mathis pour ce joli post, je l'ai lu à Léo ce matin, il a adoré!
    Cécile

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  5. Vincent BARNAUD28/09/2011 10:32

    Oui, ça marche pour les nordistes ! Ils doivent être contents de ne pas avoir cédé aux sirènes du Sud en début de parcours.
    Maintenant, c'est facile à dire derrière son ordinateur. Eux, pour prendre leur décision, ils n'ont aucune certitude, que des doutes.
    Mais si j'étais coincé dans la bulle, je crois que j'essaierai de faire du plein ouest jusqu'à retoucher un peu de pression.
    Ca doit être dur, car ça impose de recroiser derrière... Certains ne l'accepte pas et continuent de pointer leur étrave vers le cap pour faire l'intérieur, comme prévue au départ. C'est une logique de gagnant, ne pas abandonner sa stratégie de départ. Maintenant, c'est une première étape de mini transat et le jeu est surtout de ne pas gâcher ses chances pour la seconde.
    En tous les cas, ils ne doivent pas se démotiver, car ce n'est que le deuxième jeu du premier set.
    La météo est assez tordue sur la route de Madère. Ils vont devoir réinventer une stratégie avec les moyens du bord. Sans ordinateur, sans fichier de vent, juste une BLU, des neurones, un crayon et un papier.

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  6. Bravo Vincent pour ton analyse, et non, David Raison n'a pas tué le match, les nordistes ont parlé. Génial pour tous ceux qui suivent ! Mais quel casse-tête en mer...
    Guillaume Le Brec (667) et Lucas MOntagne (618) au Sud, sont archis perdants, mais la météo reste ouverte pour la suite. Par contre, il vont devoir trouver les ressources morales pour dépasser leur déception. J'imagine que la vacation du matin va en faire mal à certains (ils vont découvrir les classements d'ici 2h à 11h TU)
    Chez les filles Pip Hare (7e) tient bien la corde. Elle possède un sacré vécu en mer et peut en étonner plus d'un.

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  7. Salut Vinz et Kro,
    et bien, que de "vieux" ministes pour raconter au mieux ce qui effectivement se passe sur l'eau, et dans la tête, cool, ca peut en éclairer plus d'un.
    Je rejoins l'analyse initiale de Vinz sur les options. La suite, très dur.... Pour ma part, l'option sud choisie, je resterais voir au plus proche la cote portugaise, histoire de tenter les effets de cotes pour éviter le près. En connaissant les prévis, si positionner au large, il semblerait qu il faille partir vraiment loin, si au milieu, à galérer aux variations du sud en attendant l'ouest, ou bien l'est du détroit ! Ceci encore, en connaissant les prévis. Ce qu'il n'est plus possible pour eux.
    En tout cas, on pourra compter la faible vitesse moyenne de cette étrange 1ere étape, sans le portant habituel.
    Pour les perfs des différents bateaux, on ne devrait les voir que quand ils seront proches et dans les mêmes conditions, car là, c est plus qu'aléatoire. Mais c'est très intéressant pour les terriens que de voir les situations actuelles: météo, routes des uns et des autres, qui ne sont pas prêts d'être figés. A voir aussi si le 2eme groupe pourra revenir sur le 1er.
    Rom

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  8. Quelqu’un sait comment écouter les vacations et le classement a 11h05 TU diffusé par Monaco RADIO Mais sur le net, j’ai pas de BLU à Paris.

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  9. N'ayant pas de logiciel de routage à dispo, je ne peux pas comme mon ami Vincent vous donner mon sentiment à la demi heure près... :) il semble cependant qu'aucun coureur n'ait vraiment suivi le routage nord qui était donné comme gagnant au départ et qui allait chercher très loin dans le nord ouest puis dans l'ouest le passage du front avant de mettre franchement du sud dans la route (il faut dire qu'il fallait être vraiment solide dans la tête pour se tenir au routage nord...!!).

    Intéressant cependant de voir que sur la Transat Virtuelle (et oui, on la fait comme on peut, cette Transat... :)), certains ont tenté le coup, et pourraient bien revenir comme des balles, ayant réussi à se décaler dans le nord ouest puis dans l'est à vitesse grand V. C'est une approximation assez grossière des conditions de courses réelle, en particulier parce que les vents ne changent que tous les 12 heures et restent constants en force et direction sur un carré d'un degré par un degré pendant cette période, mais ce sera intéressant de voir ce que cette option franchement ouest donnera à l'arrivée... :)

    Il semblerait bien pourtant effectivement au vu des prévisions qu'un décalage dans l'ouest au-dessus de la route directe pourrait être payant pour nos petits copains qui sont sur l'eau "pour de vrai"... !

    Benoit Sineau

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  10. lire "dans le nord-ouest puis dans l'ouest à vitesse grand V"...

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  11. Vincent BARNAUD28/09/2011 23:37

    @Kro : malgré la météo désastreuse, je me serai bien vu avec eux. Frustré et accro !

    @Rom : a nous deux, on a bien résumé ; quand on ne sait pas ou aller,
    si t'es breton, tu vas à l'Ouest,
    si t'es méditerranéen, tu vas à la côte ;-)

    @Benoit : arrête le virtuel, tu sais bien que ça ne ressemble en rien au réel, si ce n'est que pour espérer gagner, il faut débourser.

    @Fabien : pour te faire une idée de ce qu'ils ont de mieux comme info météo pour échafauder une stratégie, va voir sur le site de la course (News - météo); je pense que ça correspond à la situation générale et évolution qu'ils reçoivent sur Monaco radio.
    Annoncé pour aujourd'hui :
    "une petite cellule anticyclonique centrée à 12 TU par 44N/7W qui s'étend vers le nord pour s'axer le long du 6W à 18TU"... tout proche de Guillaume et Lucas ; j'imagine que quand tu entends ça à 11TU, en plus d'apprendre que tu as déjà 40 milles de retard sur le premier, ça doit aider à comprendre ce que tu viens d'avaler, mais pas à le digérer !

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  12. Bernard Morin29/09/2011 02:42

    Bonjour Caro, bonjour Benoît, bonjour Vincent, bonjour tout le monde.
    @ Vincent : la Mini virtuelle, ça coûte dans le pire des cas 19,90 €. Pour s'amuser pendant plusieurs semaines, c'est pas la ruine !
    Pour ceux qui y sont et qui seraient d'accord pour qu'on se suive mutuellement, voici le nom de mon bateau : Cocoloupiot.
    Bernard

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  13. Bonjour à tous et bises à Marine.

    A défaut d'être sur l'eau, on se contentera du virtuel ... Evidemment, le virtuel, c'est comme le CanadaDry, ça ressemble mais alors, de vraiment loin !!! Sur le virtuel ça passe par le sud pour les tout premiers, alors que Guillaume et Lucas se sont bouffés les phalanges.

    En plus, avec le virtuel, il y a deux classements aussi : ceux qui veulent le "proto" avec les superbes voiles et le pilote auto, et les autres qui ont récupéré un vieux série qui "trainaient" sur le parking ;-)

    LopLop320 est reparti en série avec les voiles gratis sur : Ar Soner

    Luc

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  14. Hello, si l'un d'entre vous est en mesure de réaliser un routage adrena ou maxsea, je peux mettre en ligne dans un post l'impression d'écran.
    N'hésitez pas !

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  15. avec un peu de retard , mais fort heureusement pas trop tard (merci dame météo ;-) ) je vous propose qqs petites photos réalisées lors de la préparation de cette mini et également lors du départ de dimanche.
    Petit focus sur Vincent K, collègue de travail mais soyons sport et souhaitons à toutezetous bon vent et bonne navigation...

    Photos par ici : http://www.kinenveux.fr/transat650

    Enjoy ;-)

    Derviche

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  16. @Vincent, c'est moins cher que ce que ça coute pour gagner dans le réel, surtout en proto comme tu le sais... :):)

    @Bernard : Captain579 ;)

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