mardi 25 octobre 2011

What happens in Vegas...



As the front of the fleet is emerging from the Doldrums which could be considered as Las Vegas of the Atlantic - lots of light effects and a place where luck is sometimes more important than skil - we see some of our claims proved to be correct and some not so much. As expected first 3 boats emerged in the same configuration and I expect that due to their difference in design, miles separating them should start to increase in a day or two.
On the other hand Antoine on 800 made a game of the day by tacking early and getting the best of the windshift coming from the colapsing high pressure in the east. The eastern group ended up in a trap of lighter winds + they overshoot the layline by a fair amount all resulting in the change in the places from 3th down.

The difference in angle between Joerg in the east and Lucas in the west is about 13 degrees which means between 0,5 and 1 knot of difference in boatspeed (more wind more difference). In 400-500 miles they have to Fernando that means about 30-60 miles that the eastern guys could get back. That off course if the wind field will have less gradient as currently where east is quite a bit weaker comparing to west.

So in my oppinion on Fernando, Antoine will held his 4th with about 80 miles deficit to Bertrand, Joerg should be about level or just before Lucas if he doesn't get stuck on the Slot machines at the exit from the Casino Doldrums.

As for the life onboard - it is now getting increasingly wet and more importantly monotonous. After the excitement and frustration of the Doldrums where you sometimes ended up changing from gennaker to 2nd reef several times in few hours, southern trades allow you to sail on port tack almost to the finish. Motivation of the skippers will now emerge since it takes a lot of mental discipline to push hard in conditions that don't change much.

16 commentaires:

  1. décidément il n'existerait pas quelqu'un pour traduire déjà c'est dur à comprendre mais en pas français alors là j'comprend t'chic c'est quoi cette langue ?

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  2. Mais c'est bien qu'il y ait des articles en français et d'autres en anglais sur le blog, tout le monde peut participer, commenter... ;-)

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  3. That's why I allways include a picture as well :))

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  4. Essai de traduction avec l'aide de google, à prendre avec des pincettes certaine phrases techniques étant un peu dures à traduire:

    "Pendant que l'avant de la flotte est en train de sortir du Pot au Noir que l'on peut considérer comme le Las Vegas de l'Atlantique - beaucoup de jeux de lumière et un endroit où la chance est parfois plus importante que les compétences - certaines de mes indications sont en train de s'avérer correctes et certaines pas vraiment. Comme prévu les 3 premiers bateaux sont sortis dans le même ordre et je m'attends à ce que grâce à leur différence architecturale, les milles qui les séparent devraient commencer à augmenter dans 1 à 2 jours.
    Antoine sur son 800 a d'un autre côté fait l'opération de la journée en virant plus tôt et en obtenant le meilleur de la variation de vent provenant de l'effondrement des hautes pressions dans l'Est. Le groupe de l'est fini piégé dans des vents plus légers et en plus ils sont assez largement au dessus de la layline (de Fernando) d'où les changements dans le classement à partir de la 3ème place.

    La différence d'angle entre Jörg à l'Est et Lucas, à l'ouest est d'environ 13 degrés, ce qui signifie entre 0,5 et 1 nœud de différence dans la vitesse du bateau (plus de vent et angle meilleur).Sur les 400-500 milles qu'il reste jusque Fernando cela signifie un avantage d'environ 30-60 milles que les gars de l'Est pourrait rattraper. Cela bien sûr si les champs de vent conservent ce petit déficient de pression à l'est comparé à l'ouest.

    Donc, mon opinion jusque Fernando, Antoine gardera sa 4ème place avec environ 80 milles de déficit par rapport à Bertrand, Jörg devrait être à peu près au niveau de Lucas ou juste devant s'il ne reste pas collé aux machines à sous de la sortie du Casino Pot au Noir .

    Concernant la vie à bord, cela devient désormais de plus en plus humide et de plus en plus monotone. Après l'excitation et la frustration du Pot au Noir où l'on peut parfois changer du gennaker au deuxième ris dans la GV à plusieurs reprises en quelques heures, les alizés du sud permettent de naviguer bâbord amure presque jusque l'arrivée. On va voir maintenant la motivation des skippers car il faut beaucoup de discipline mentale pour progresser dans ces conditions qui ne changent pas beaucoup."

    Et voilà

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  5. Pas d' Englais a l'ecole en France?

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  6. Pas de news en chinois pour les fans de Guo Chan ? ;-)

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  7. 我叫过,我的英语很糟糕,我问一个翻译,请

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  8. Non, ses fans parlent du Portugaise, Guo Can habit a Brasil...

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  9. oups, erreur : Guoa chuan est le chinois chinois, c'est Kan Chuh qui est le brésilien chinois
    @Fran t'es plein de ressources !

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  10. David Raison marche 1,5 noeuds plus vite que ses poursuivants. Sauf problème techno, la messe est probablement dite. Il va arriver avec plusieures heures d'avance. Propre et net. J'aimerai bien connaitre la position des archi même amateur sur l'evolution éventuelle des dessins de protos

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  11. Pas certain que David avance plus vite en raison de son dessin de bateau mais plutôt parce que le vent forcit de plus en plus vers le sud.

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  12. Pensez vous que Pierre brasseur peut revenir de son option Est ? le vent qu'il touche en ce moment peut-il suffire ?

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  13. Pour en revenir à david Raison, sa place s'explique t'elle par sa qualité de navigation, par son bateau, par les deux? Je suis vraiment intrigué par ce bateau.

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  14. @ Andraz: It would be cool if you continue writing for this blog frequently as IMHO your posts are by far the most informative...

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  15. Rappelons que David Raison, favori de la mini transat en 2003, n'était arrivé que deuxième. Sa place actuelle ne s'explique ni par son bateau, ni par ses qualités de marin, ni par sa chance : juste parce qu'il veut faire mieux que la dernière fois.... (comme on lui a appris à l'école...)

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  16. Ils sont beaucoup à vouloir mieux faire que la dernière fois, peu y arrivent. David montre qu'il a su préparer son projet à tous les niveaux, avec une pincée de chance pour la traversée du pot au noir mais on sait qu'il en faut toujours, tous ceux qui arrivent en tête à Bahia en ont eu. Chapeau bas!
    Est-ce que Magnum aura des petits frères l'année prochaine? Les architectes de minis vont-ils adopter cette forme peu catholique de carène, au vu de son efficacité incroyable?

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