vendredi 4 novembre 2011

Où sont les femmes ?

Cela fait un petit moment que j'avais envie d'écrire sur le sujet. Mais l'occasion d'un premier trombi (bravo Pierrick Garenne pour les photos des gueules d'arrivée) ne pouvait plus le repousser. Ca manque de fraîcheur féminine tout ça !
Même si les poilus ne manquent pas de charme (foi de donzelle) j'ai appris avec soulagement l'arrivée d'Emma Creighton puis de Pip Are. Ah, mamezelles, congratulations !
Entendons nous bien, on ne parle pas là de classement ni de performance. J'ai plutôt envie de leur dire bravo d'avoir osé. D'avoir pris le départ, et d'être à l'arrivée. Car la représentation féminine reste franchement limitée dans la course au large. Voire carrément anecdotique en France. Le mini n'échappe pas à la règle.En 2003 : 4 femmes sur 72, 2007 : 6 femmes sur 89, 2009 : 5 femmes sur 79(pardon pour les stats incomplètes)
Alors que s'il existe des bateaux très accessibles à nos petits bras, c'est bien ceux là ! Alors mesdames si l'idée vous titille, on n'hésite plus, on embarque : pas de besoin de pectoraux déments pour réussir. Du travail, de la rigueur, un moral en titane (oups, en inox) et une ténacité de pitbull, un bon démêlant à cheveux (demander au 198) et hop, le tour est joué.
Inutile de se dire qu'il faut absolument avoir-fait-le-20h-de-France 2-avec -son- chat-sur-les-genoux-sinon-rien pour réussir dans la course au large.

J'ai oublié : si vous désirez rester en couple, choisissez un homme avec un penchant "femme de marin" oui oui, ça existe, j'en connais des supers biens. Indispensable pour faire l'assistance, surtout si vous avez des enfants à la maison. Il y a 73 femmes (sauf Christa Ten Brinke) qui le font bien alors ;-)

2 commentaires:

  1. Faire la Mini Transat avec des cheveux longs, c'est ça le vrai exploit !

    Ils s'emmêlent, se mettent dans les yeux, restent mouillés dans le cou, sont accrochés aux vis qui dépassent sous le pont...
    Et je ne parle pas de la préparation du bateau ! ( Le sika dans les cheveux par exemple )

    Et puis... on a toujours des coiffures improbables sur les vidéos !

    Même Pic semble avoir renoncé aux cheveux longs ! Quelle déception !

    Pour la petite histoire, en 2009, il y avait Sandrine en Pogo 1, Daniela en Pogo 2, Anna , Isabel, Kro et moi en proto. Et c'est Anna qui a été élue Miss Transat !

    Marine

    RépondreSupprimer
  2. et en plus, si on vous propose le mariage à l'arrivée ...

    RépondreSupprimer