A environs 24 heures de l'arrivée des premiers protos à Horta, le podium semble établi, son ordre absolument pas.
La position au nord d'Aymeric devrait lui être profitable lorsque le vent virera à l'WNW en arrière du front.
Milan, en position intermédiaire, a bénéficié d'une bonne traversée de la bulle anticyclonique qui affectait la zone les jours passés. Il est sorti devant, on l'imagine très concentré pour le finish.
Giancarlo, plus sud, a laissé quelques plumes dans l'anticyclone et risque de souffrir de la rotation à droite.
Tous les trois ont probablement des bateaux en bon état aptes à donner tout leur potentiel.
La froideur mathématique des routages donne les 3 marins à Horta dans la même heure, disons pour la fermeture de Peter (aïe...). La différence se fera peut-être sur le passage autour de Graciosa. L'île est assez petite et pas très élevée par rapport aux voisines mais elle est sur la route si les trois compères vont chercher le front.
En série, Justine a collé au moins 20 milles à toute la flotte en moins de 36 heures: énorme ! L'écart en temps au terme de l'étape devrait être significatif, de quoi voir venir le retour vers le continent sereine et en confiance.
Mardi 8h00: Milan et Giancarlo dans le dévent de Tercera. Justine a passé les épaules.
RépondreSupprimerOn devrait avoir une actualisation de la cartographie toutes les heures pour les derniers milles.
16h00: Aymeric est monté au front comme dans les bouquins et déboule maintenant en route directe sur Horta. Seule Graciosa va le ralentir le temps de croquer un Mars au sec.
RépondreSupprimerGiancarlo croise derrière. Milan est maintenant sous la pression de Nico. Quel final !
20h: Aymeric a passé la pointe ouest de Sao Jorge avec suffisamment de vent pour ne pas être contrarié par un éventuel courant de marée revêche. En arrondissant un peu sa route vers Pico, il aura probablement du vent jusqu'à la ligne.
RépondreSupprimerDerrière, Giancarlo limite la casse après ses errements de la nuit passée. Un vilain contre-bord et s'en sera fini du matossage façon Sisyphe. Mais l'addition s'annonce salée au regard du classement d'hier à la même heure.
Milan et Nico viennent de taper dans le dévent de Pico. Au menu de la nuit, un duel au louvoyage dans le venturi du canal de Sao Jorge pour décrocher la dernière place du podium de l'étape, à moins que les deux compères signent la paix au sud de Pico (Milan n'en prend pas le chemin). Compte-tenu de l'âpreté de cette première manche, on sent bien que l'affaire va se jouer sur les dernières forces que chacun peut encore mobiliser.
Super belle nave d'Aymeric. Chapeau bas!!
RépondreSupprimerEffectivement, l'addition risque d'être salée avec l'arrivée au louvoyage. Giancarlo devrait limiter la casse, mais quand même, sans doute 3-4 heures dans la vue. Pour Milan, 50 milles de louvoyage au programme au moment de l'arrivée d'Aymeric, ça va être terriblement dur à rattraper.
C'est fou quand on y pense, de tels écarts à l'arrivée, alors que les lascars se sont tenus proches au classement pendant toute la manche. Mais c'est clair que le positionnement Nord-Sud et le tricotage des iles à l'arrivée ont énormément joué pour les dernières 24 heures.
Au risque de la jouer un peu "café du commerce" (Café Sport ?), il me semble que Milan et Giancarlo se sont fait piéger la nuit dernière au moment de négocier Terceira. Après une étape pareil, un manque de lucidité peut quand-même survenir...
RépondreSupprimerOn dirait même que Milan se fait la tournée avec le dévent de Pico en début de soirée (voir trace AIS sur marinetraffic.com)et le canal de Sao Jorge pour la nuit. Nico aura-t-il encore le jus pour aller chercher le podium où alors finit-il "en autobus", façon Duclos-Lassalle dans les étapes de montagne ?
La carto AIS est explicite: l'effet de pointe à l'est de Pico est notable. Nico va-t-il jouer ?
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RépondreSupprimerMerci,pour le lien vers trafic ais , c est vrai que ceux qui passent par le sud tricotent à fond. Ça doit être dur derrière, surtout quand tu vas apprendre ce matin à la vacation que les arrivés ont commencé.
RépondreSupprimerCeux qui ont prévus 10 jours de nourriture vont commencer à taper dans les réserves. Vivement le retour son des coureurs.
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