mercredi 22 août 2012

Alors que la tête de la flotte s'est empêtrée dans la dorsale avec plus ou moins de bonheur, les classements de ces dernières heures laissent transparaître une particularité à laquelle les courses de la saison ne nous avaient pas habitués: il y a autant de séries que de protos dans les 10 premiers au scratch. Au delà des habituelles taquineries fraternelles dont les pontons bruissent, partons à l'aventure pour une tentative d'explication.

Au départ d'Horta, les deux tiers de la flotte étaient des séries. Sans en comprendre les raisons, il se trouve que les séristes ont dans leur grande majorité opté pour la route nord alors que les prototypistes tâtonnaient entre l'ortho et le routage.

Depuis la saison dernière déjà, on assiste à la montée en puissance des Nacira qui attaquent maintenant l'hégémonie des Pogo 2. Des coureurs très engagés ont choisi le plan De Beaufort et se donnent les moyens (en temps et en argent) de mettre au point leur bateau visiblement bien né (on peut le dire aujourd'hui...). Dans cette effervescence, les Pogo 2 ne sont pas restés les bras ballants et le niveau général sur la tête de la flotte série semble être monté d'un cran ces derniers temps.

En parallèle, le faible nombre de protos au départ des Sables, moitié moins qu'à l'édition précédente, réduit automatiquement les chances de belles trajectoires sans casse (bien que le taux d'abandons cette année soit bien supérieur en série).

Enfin il faut se rappeler du principal enseignement d'une Mini-Transat quant aux performances: c'est d'abord une histoire de marin. Dans le choix de leur route, dans le rythme à donner, dans la gestion technique de leur bateau, les ministes se rient de la nature de leur monture.

Il y a bien-sûr un paquet d'autres explications à cette drôle de parité dans le top 10 actuel, les marins pourront probablement nous en dire plus dans quelques heures (encore une magie du Mini: tant que les coureurs ne sont pas à terre, les supputations sont de mise).

9 commentaires:

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  2. Salut Lucas, oui c'est clair c'est un sujet et j'ai pu remarquer que les 2 dernières saisons je faisais la différence car mon bateau est un peu plus rapide qu'un Pogo. Maintenant le niveau est très relevé en série, au dernier trophée MAP j’ai pu tenir la meute jusqu’au raz de sein et ensuite les plus frais et agressifs sont partis, donc au vu des cursus et des moyens mis en œuvre comme tu le soulignes le niveau est costaud.
    Mais le débat n’est pas proto ou série, mais plutôt pro (semi-pro ou ancien pro revenant en mini) et amateur.

    Mais l'histoire de marin continue et quand je vois un Lipinski qui vient se mêler au jeu, ça fait plaisir.
    En série il n'y a plus de mauvais bateau et on peut voir que les écarts sont faibles sur les courses de l'année et je dirai que ça tient aussi aux jeux de voiles différents. Je serai curieux de savoir comment c’est fait, sur la première étape, le décalage entre Aymeric et Justine, sachant qu'ils n'avaient pas du tout la même configuration de voile.

    Proto, série, en tout cas la bagarre est sur l'eau et c'est une belle histoire de marin.

    Le coureur le plus aguerri en terme de météo sur cette édition pour moi c'est la Tortue ( l'autre Aymeric), il m'impressionne, toujours un bon recadrage, et je dirai qu'il court pour la gagne en proto, il n'avait pas besoin de jouer extrême, donc son placement est normal.

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  3. Je ne connais pas tout le vécu maritime de Ian Lipinski mais une chose est sûre c'est un marin, il revient notamment d'une longue boucle en Atlantique sur un voilier de croisière (rien de commun avec un Pogo 2 cependant)
    Ce qui explique surement sa rapidité d'adaptation au mini, avec une bonne gestion de la vie en mer, des avatars techniques et de la solitude.

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  4. C'est quoi un mauvais bateau de série ? -)

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  5. Le terme mauvais n'est pas approprié, disons moins performant et encore cela dépend des conditions un bon vieux pogo 1 fait bien sur certains circuits et sur la prochaine transat des carènes plus anciennes peuvent revenir sur le devant de la scène.
    Par contre en construction il y a eu du moins bon, voir du pas terrible et la généralisation de l'infusion fait gagner pas mal de kilos.

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  6. Aymeric est en passe de reprendre l'avantage sur Simon et Jean-Baptiste accélère.

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  7. une pensée pour les derniers qui vont se prendre une dépression. Il va falloir encore faire le dos rond, ne pas casser, terminer. Courage les gars.

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  8. effectivement on approche des 30 noeuds, et ce n'est pas fini

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