lundi 28 octobre 2013

Demain, je largue les amarres !


Ça y est ! C'est pour demain, pour de bon, pour de vrai.
Et d'un coup je me prends à faire attention aux mille et un petits trucs que demain je n'aurai plus sous la main:
  • la douche bien chaude qu'on laisse couler un peu plus longtemps que d'habitude
  • le bon repas partagé avec les amis et la famille : c'est bon, c'est chaud et même qu'il faut mâcher les morceaux de viande (je pourrais prendre un petit tupperware s'il en reste... enfin froid, et seul ce sera pas pareil)
  • le dernier fichier grib, le dernier routage
  • et enfin on se faufile dans des draps moelleux, doux et SECS.

Il faudrait dormir, mais on ne peut pas s'empêcher de repasser tout l'équipement du bateau en détail, des fois qu'on ait oublié quelque chose. Et oui ! Parce que même le plus infime des détails devient une vraie galère (imaginez juste que j'oublie ma brosse à dents...).
Évidemment on oublie pas le réveil, les réveils. On sait parfaitement qu'on risque pas de rater le départ pour cause de grasse mat'... mais quand même, ça rassure.

Demain matin, en habit de marin, on rejoint tous les petits copains qui n'auront pas passé une meilleure nuit.

Dernière échéance avant de dire au revoir au monde : on confie son téléphone portable (lui aussi va faire la transat, avec 83 autres téléphones). C'est les premières amarres qu'on largue. Ciao le Monde, au revoir la vie moderne, les amis, les potins, les conseils, les rendez-vous, ….
Le jaugeur a plombé la survie, plus personne n'a le droit de monter à bord.
C'est délicieux, c'est inquiétant, ça fait boum-boum dans mon cœur, ça va un peu trop vite.
Je dis au revoir à tout le monde. Ma mère me regarde partir comme si je n'allais jamais revenir (maman ! Je vais juste faire un long tour en mer !!! Arrrrrête de pleurer !)

La dernière amarre est lâchée, mon petit bateau remue, dandine, il est aussi content que moi de partir, presque soulagé. Silence. Nous voilà seuls tous les deux ! Je hisse les voiles. Le bateau frémit et moi aussi.

En avant l'aventure ! En avant la vraie vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire