samedi 3 octobre 2009

Jour J


Bonjour à tous


Alors ca y est c'est le grand jour, on va pouvoir de nouveau fumer clope sur clope, se ronger les ongles, faire des paris fous, bénir les dieux les plus étranges, tout cela en bronzant devant nos écrans..

D'abord je rejoins l'analyse de David et Yves sur la perf de Francisco sur la première étape. Il est clair de mon point de vue que dans la forte brise on est beaucoup mieux sur un série que sur un proto...
Cela dit, si Francisco, et seulement lui, a su tenir la dragée haute aux meilleurs protos, c'est qu'il a dû bien tirer sur la machine, tout en sachant la préserver.. Ce qui même en Pogo 2 montre tout son talent et son sen marin.
Et puis ensuite, dans la molle, moi sincèrement je ne misais pas un caillou sur lui pour rester devant... Et pourtant il l'a fait.. Et là, Francisco, chapeau bas !!

Alors, aujourd'hui ils repartent, et donc la question est "par ou"? J'ai fait tourner Maxsea avec la météo de ce matin, eh bien figurez vous que ca me donne du plein Est, l'exact opposé du routage d'hier.. ! Elle est pas belle la vie?..
Je vous mets l'image en pièce jointe, attention c'est avec une polaire de Pogo 2, et c'est brut de décoffrage.. Aujourd'hui c'est l'option "par la plage" qui est à l'honneur... Qui l'eut cru?..
Bref, ça confirme une chose, c'est que ça va cogiter dur dans les cockpits, et qu'on risque de voir quelques extrémistes.. Quoi de mieux pour le suspens?..

Allez, un petite pensée pour eux, à l'heure qu'il est ils sont sur l'eau, à éviter à tous prix les contacts inopinés avant le départ, à compter et recompter les litres d'eau douce embarquée (il est lourd ton mini aujourd'hui non?!!).. La boule au ventre pour certains, pour d'autres l'envie d'être dans le match au plus vite. Ah.. c'est bon ça...

Vivement la suite !!
Hervé

2 commentaires:

  1. Attention au suicide…
    Plus on est lent plus les routages font passer à l’Est.
    En effet si tu ne vas pas trop vite, le routage t’autorise à faire du sud dès le départ parce qu’alors tu navigues derrière la dorsale qui avance avec toi. Mais si tu vas un tout petit peu plus vite (un proto par exemple ou un angle de vent légèrement différent) tu vas te retrouver trop vite dans la dorsale alors qu’elle n’a pas encore fini son décalage vers l’Est. Du coup, ce serait pire que tout.
    En plus le timing actuel donne un vent d’ouest ou S-O lors du passage des Canaries du coup un passage à l’Est de Tenerife et encore plus à l’E de Gran Canaria = suicide ??? Autant prendre une réservation pour un séjour à l’hôtel parce que le camping sous le vent des îles risque d’être méchamment long. En forçant le routage pour un passage à 10 milles à l’ouest de Hiéro tu perds environ 3 h sur un routage optimum. A mon avis, il n’y a aucune raison de prendre le risque de passer dans les îles (risque de dévents, effets de site qui t’obligent à tirer des bords) où tu risques de perdre bien plus que 3 heures.
    Moi, je crois que je serai parti bâbord avec comme critère de décision : je vire quand la route est au-dessus du 250° et après dans l’adonnante j’adapte mon cap pour passer à 10 milles de Hiéro.
    Comme c’est facile de faire sa route devant l’ordi. Mais il va falloir être super costaud dans sa tête pour tenir le bord non-rapprochant quand tu vois les autres virer. Tu sais qu’au prochain classement, ils vont te coller 10 ou 20 milles d’avance. Dur.
    Par contre, je pensais que la situation allait faire exploser la flotte mais au final l’option Est me paraît impossible. Du coup je m’attends juste à des différences dues au déclenchement du virement plus ou moins tardif mais pas plus que ça. Et en plus, plus tu déclenches tard plus tu auras de la pression et l’angle sera favorable donc cela te donne les moyens de revenir sur ceux qui ont raccourci la route. Je ne vois pas de gros écart avant la traversée de la dorsale.
    Ben, je me mouille moi. J’espère qu’il ne va pas y en avoir un qui va aller visiter le Maroc et trouver tout de suite les alizés. Je passerai pour quoi moi !?!
    Aller vivement 20h et le premier pointage.
    Ronan.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, quelques "suicidaires" qui n'ont rien à perdre (avec une mauvaise première étape) ont fait tourner le barillet et risquent une option Est... pour l'instant les experts semblent dans le vrai !

    RépondreSupprimer