dimanche 4 octobre 2009

la majorité a raison ?



Comme prévu, la flotte s'est bien divisée dès le départ, les écarts en latéral sont assez importants. Du côté des extremes on retrouve Xavier Haize (toujours à l'attaque dans les coins, je le pensais à bloc dans l'est ce matin, il a choisi l'ouest), Thomas Ruyant, F. Cuinet. Dans l'est, Gerard Marin et Carraci eux aussi habitués à pousser leurs options.
Sur l'axe de la route ce matin à 5h, la majorité de la flotte me semble plutôt bien placée.

Passer dans l'est de Gran canaria, il faut oublier... (cf les dévents tracés sur tactique), donc marin et cie devront faire un recalage en babord dans la journée, intéressant. Surtout si c'est bien fait, avec une exploitation des bascules à venir et des virements bien placés. (le vent doit etre assez instable donc le recalage doit etre possible).

Avec l'aide d'un routage avec les pos de 5H et du gfs de 00h, on trouve Remi Aubrun le mieux placé...
Tant mieux, mes poulains (Pic et lolo) sont juste derrière, et suivent mon routage d'hier à la lettre, ça fait plaisir...

Passage dans îles:
le passage du cote de Gomera me semble bien pour le paquet du centre, au vent ou sous le vent suivant l'approche.

A suivre pour le passage de la transition dans la nuit de lundi à mardi, c'est là que les écarts font se faire...

voila,voila. vivement les prochaines pos,
Bon dimanche !
Adrien

5 commentaires:

  1. Titou est parti pour nous faire du grand Titou...

    RépondreSupprimer
  2. Yves Le Blevec04/10/2009 13:33

    Il pleut à Madère, je confirme que le front est en train de passer.

    Concernant les routage il faut être vraimnent prudent, pour ma part j'attacherai bien plus d'importance au passage des iles canaries que à la trajectoire à propement dite.

    Un site intéressant: http://www.puertos.es/es/oceanografia_y_meteorologia/predicciones/prediccion_de_oleaje_PdE/Mapas_de_Viento_y_Oleaje.html
    On peu visualiser les perturbations générés par les iles, ça va pas être la fête pour ceux qui imaginent passer à l'est de Ténérife.

    Verdict dans 36 heures, les écarts vont commencer à se creuser.

    Yves,

    RépondreSupprimer
  3. Y a pas de dévent derrière Hierro et Goméra???

    RépondreSupprimer
  4. T'as fait exprès de choisir un site en espagnol, Yves? Sympa pour eux.

    RépondreSupprimer
  5. Suis pas sûr que les plus à l'Est aient dans l'intentionde se recaler. Ils vont peut-être viser très à l'Est de Tenerife, mais c'est quand même super risqué.
    Quant à ceux qui ont fait un peu d'Ouest, comme thomas, pas simple, car le vent a pris unpeu de Sud juste après qu'ils ont viré, ils se réalignent donc un peu derrière les premiers,à se demander s'il aurait pas été judicieux d'y retourner dans cette oscillation, car je pense que peux d'entre eux sont partis pour parer les Canaries sur ce bord...qu'il est difficile de perdre des milles au but et donc des places en début de course !!

    RépondreSupprimer