mercredi 14 octobre 2009

Où aller ?


La stratégie dans le pot ?
pas facile de s'en sortir...
voici une image quickscat (le vent mesuré par satellite) pour avoir une idée du vent bien tordu qu'ils ont en ce moment.
Comment se faire une route claire ??
A cet instant précis on voit que thomas n'est pas dans une super zone, que remi va aussi s'arrêter.
Et que vers le 23 W ça passe bien avec de l'est plus soutenu mais des grains plus violents... seulement ça ne sera surement pas le cas dans 3 H , 6 H ou 12H...

D'une manière generale , plus tu es dans l'ouest et moins la zone est active. Le pb c'est que l'angle en sortie du pot est bien moins bon à l'ouest, car apres c'est les alyzes du SE (au pres Bd donc).
En exagérant, les gars de l'est sortent au reaching à 9nds pendant que tu es au près serré à 6 nds pour faire Fernando...
Surtout si les alizés sont plutot Sud comme en ce moment.

Encore un bon compromis a trouver... avoir un peu de chance c'est vrai, observer les grains, être en forme pour gagner au fur et a mesure dans le sud, profiter de chaque risée, de chaque grain à 30 nds pour s'echapper de là au plus vite.

Ensuite, du près pendant 3 jours avec de la mer bien formée, une belle houle, ça tape, ça tape jusqu'a attraper l'ado au niveau de Recife.
Qu'elle est dure cette partie de la transat...
T'en a marre de serrer le vent et de taper dans les vagues, tu abats pour accélérer... et tu fini par contreborder Fernando... aïe !
Ensuite, tu continues sur la meme stratégie, faire le moins de route possible, tu passes à toucher la terre , le vent passe de 18 nds à 12 nds... rien d'anormal, sauf qu'en fait au large ils ont encore 18 nds à fond au planning...

Allez, il reste encore 8 jours de nav pour nos amis, rien est fait donc !
Super intéressant à suivre en tout cas, ça donne bien envie...

Bonne soirée,
Adrien

12 commentaires:

  1. Ca me stresse pour eux. Mon chéri de ministe doit avoir bien chaud au cerveau en ce moment malgré les grains. Même de la terre, elle est tendue cette partie de la transat !!

    RépondreSupprimer
  2. Qui prend les paris sur Jérôme Lecuna qui est tout seul très à l'est? (à 2.5° de Francisco Lobato pour la même latitude)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimerais bien savoir combien de jours il leur reste, 8 jours ce serait bien mais ça me paraît optimiste, non? déjà 11 jours de mer, + 8 on est à 19-20 jours, soit déjà plus qu'Yves Le Bélvec en 2007. Mais compte-tenu des conditions au près des premiers jours de la seconde étape et des alizés présents bien au Sud, est-ce que c'est jouable dans ce timing? Avis aux spécialistes...

    RépondreSupprimer
  4. Donc le classement avant le Pot au Noir peut/va vraiment changer à la sortie, mais à quel point ? Tout le monde à sa chance ? Quand même pas non ? En gros, ça voudrait dire qu'il y a deux courses dans la deuxième étape, avant et après le pot au noir.

    RépondreSupprimer
  5. et les gars sur l'eau n'ont pas tous les fichiers qu'on a à terre. Alors comment ils font pour déterminer la meilleure route ? Feeling ? Tactique ? Historique ? Ou, tout droit, je traverse et on verra bien ?

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est bon de suivre cette course, pétard... Et ce qui est drôle, c'est que l'ayant faite il y 2 ans, j'ai l'impression d'être un planqué de rester à terre alors que les copains sont au front. Frères d'armes en somme...
    Lino328

    RépondreSupprimer
  7. @Lino: ça voudrait dire que, l'ayant faite une fois, tu n'as plus envie de la refaire ? Trop galère ? Trop de mauvais souvenirs ? Trop de préparation et de stress en amont ? Trop cher pour ce que c'est ? Trop court ? Trop ... ? Ou trop bien, ça me fait trop mal de trop pas y être et sure que la prochaine fois, je la refait ? Christian

    RépondreSupprimer
  8. C'est plutôt: TROP BIEN... J'aimerais y être encore pour ne pas refaire les mêmes conneries et m'éclater encore! C'est sûr que les emmerdes et les galères sont très nombreuses mais les bons moments valent bien plus et ce sont eux qui restent en mémoire. Je ne pourrais pas lister tous ces bons moments mais 2 restent au dessus du lot: mon parcours de qualif' tout seul en mer celtique et mon arrivée à Bahia (pourtant bien dans les choux!)... Si je peux, je repars!

    Lino328

    RépondreSupprimer
  9. Au classement de 17H on constate une certaine aisance des plans Magnen dans ce pot au noir... Rien n'est fait mais ces bateaux sont-ils plus faciles dans ces conditions ? ou pur hasard ? ou skipperS particulièrement talentueux ? ou bateaux qui touchent du bois (car même aisance en 2007 non ?). Vont-il être massacrés au près- reaching jusqu'à Bahia par les nouvelles générations?
    Si ce n'est pas le cas? voilà des "vieux" bateaux qui vont garder une bonne côte à l'argus !

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai, ils sont tjrs bien dans le coup les magnens ! ce n'est pas vraiment un hasard, dans la pétole c'est des bateaux rapides. et avec du vent très instable où il faut être en permanence aux réglages, ils ont la vitesse facilement où d'autres bateaux demandent bien plus d'attention.
    Au reaching ça sera un peu plus dur, sauf si les alizés restent Sud,

    au routage de ce matin , arrivée jeudi prochain tard dans la soirée pour les premiers.

    Adrien

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis amusé à afficher les trajectoires ce matin ... ça fait un sacré plat de spaghetti !!! La palme revient à Avram et Despres qui ont fait demi-tour un moment ! Ruyant, Delesne, Cuinet ont une trajectoire assez propre. Quand au décalage dans l'est de Delesne : il va clairement à la banque placer ses sous ... A suivre ...
    @Lino : merci pour ta réponse ... c'est clair qu'entre les conneries du boulot et les galères de la mini, il n'y a pas photo. Après, il faut crouter et faire vivre la famille ... Je tire mon chapeau à ceux qui peuvent faire les deux en même temps ! Christian

    RépondreSupprimer
  12. Putain ! tu m'étonnes que ça fait envie d'y retourner, on est tous derrière nos écrans à calculer, comparer et se dire va faloir que j'y retourne c'est sûr !
    beaucoup de galères, Enormément de bonheur !

    David (ancien 498)

    RépondreSupprimer