lundi 5 octobre 2009

Quand on regarde ça, on voit quand même pas bien où ils vont passer ceux de l'Est !!

9 commentaires:

  1. Personne n'évoque la stratégie d'Izabel !!?
    Tirer des bords très très ouverts... pour aller plus "vite" sans trop s'éloigner de la route directe...
    A moins qu'elle n'ait subi une avarie... elle a surement perdu ses penons... ou alors ses dérives... peut être même une panne de gps, de girouette et de compas en même temps...
    Quel suspens haletant !

    RépondreSupprimer
  2. Peu importe la façon de naviguer, la motivation, les raisons et l'esthétique. Izabel arrivera de l'autre côté, chez elle. Heureusement qu'il y a encore des coureurs qui traversent l'océan pour autre chose que pour la "une" sur la carto...

    RépondreSupprimer
  3. Le probleme de la transition dans l'est de la zone etait vu depuis le debut. Cela peut toujours etre payant mais generalement les modeles meteo sur-estime pas mal le vent dans ce genre de configuration (probleme d'avoir des modeles prevus pour les zones temperees). Il existe toujours un coup a jouer entre les iles mais la bacule au NW annoncant les alizes arrivera quand meme par l'ouest... wait and see.

    Desole pour le frappe sans accent mais clavier qwerty oblige

    JF - MeteoStrategy

    RépondreSupprimer
  4. Pour Izabel, je crois que son bateau est une avarie à lui tout seul. Elle a donc effectivement un mérite énorme !!! Mais on a le droit de sourire quand même, elle en rira surement d'ailleurs aussi !
    Quelqu'un a t-il réactualisé un routage avec les positions de Francisco et de Charlie. Ce dernier semble avoir touché une droite salvatrice. Mais entre les îles à l'Ouest, pas vraiment de tampon... sont-ils sauvés ?
    Les recadrages coûtent très cher avec un compromis cap vitesse pas terrible (cf Rémi, Laurent et dans une moindre mesure Thomas et François). Du clapot ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut jeff,

    Tu peux nous donner un petit éclairage d'expert entre le retour des Alizés par l'Ouest, et la théorie souvent vérifiée qu'après une panne, les Alizés se reconstituent souvent d'abord le long de l'Afrique ?

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis, il y en a des qui préparent une "Troussel" à l'est ... à moins que le grand Nico se soit inscrit en dernière minute !!! Christian

    RépondreSupprimer
  7. laurent cadoret05/10/2009 20:45

    Vos regards et analyses croisés depuis la terre rendent la course passionnante et nourrissent les rêves de régates. C'est sympa. Laissez vous aller, perdez vous dans les conjectures les plus délirantes, c'est un peu refaire le match pendant le match et puis cela remplace cette incroyable absence d'échange avec les coureurs.
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  8. Salut David,

    la théorie dit que cela se passe en 2 temps :

    en générale, en effet, les alizés se rétablissent par la côte africaine (en fait, il est rare qu'ils disparaisse complètement). Le problème est que la transition entre les 2 zones est plus franche.
    Ensuite, les alizés se rétablissent par l'ouest en même temps que ceux de la côte africaine se renforce. D'où la question du départ et les 2 stratégie différentes : selancer à corps perdu dans une course pour attraper les alizés ou rester le long de la route et partir au bon moment chercher les alizés?? la réponse au cap vert!

    RépondreSupprimer
  9. Alizés qui repartent par la côte africaine : ce ne serait pas du, par hasard, au fait que l'air chauffre grave sur les déserts qui bordent la côte, créant de ce fait une dépression (un peu comme la dépression ibérique) et amorcent la pompent ? Mais après, c'est comme un moteur : ça peut mettre longtemps à démarrer ... Christian

    RépondreSupprimer