Alors quel est le meilleur moyen de rentrer ? Je dois dire que je ne trouve pas forcément idiot le choix de Lucas de ne pas trop tarder à faire route vers le but. Il semble avoir déjà de la pression, et pourra faire un peu de babord pour se recaler dans le début du flux, ou naviguer sur un compromis bas en tribord, sachant que le vent sera soutenu.
Mais ce qui fera peut-être le plus la différence, ce sera la capacité à aller vite longtemps au portant dans un flux soutenu, sans casser son matériel, ni déchirer les voiles, ni se mettre dans le rouge en barrant non-stop par manque de confiance dans son pilote. Et à ce petit jeu, force est de constater qu'il y a un net avantage à ceux ayant de la bouteille, une transat au compteur à bord de leur bateau, comme Jorg, Nico ou Bertrand. Et les jeunes Seb et Thomas aux dents longues accumulent des milles sur leur bateau à pleine vitesse, qui seront précieux l'année prochaine pour la Mini. Si ceux de l'aller ont suffi, ils se mêleront peut-être déjà à la lutte...
on remarque que le classement n'est pas significatif, la distance au but ne veut rien dire quand on analyse la carto.
RépondreSupprimerRoute plus courte ou plus longue et peut-être plus rapide ?? Pour les séries, certains semblent prendre les mêmes options que les prototypes... intéressant à suivre !
J'ai l'impression que ça va encore se jouer entre Jorg et Berber
RépondreSupprimerça y'est Bertrand a lâché les chevaux !! on peut s'imaginer qu'il doit tirer un peu + sur la machine que pour la 1ère étape vu le retard qu'il a à combler sur Jörg. ça promet une belle bagarre entre les deux, surtout avec la pétole qui s'annonce dans le golfe de gascogne...
RépondreSupprimerJorg aussi vient de lâcher les chevaux mais on dirait qu'il n'arrive pas à descendre autant que Bertrand. En plus étant plus sud il va bientôt couper la route orthodromique puis s'en éloigner alors que Bertrand lui va encore s'en approcher pendant un moment.
RépondreSupprimerLe retour de Pic, crinière au vent !!! gogogo
RépondreSupprimerPourquoi le 252 monte autant au Nord? Pas de météo?
RépondreSupprimerIl n'est pas un peu tôt pour désigner le podium?
Si c'est sûr que c'est trop tôt pour parler de podium, il peut toujours y avoir de la casse et autres erreur de stratégie etc.
RépondreSupprimermais c'est vrai aussi qu'à ce rythme là les écarts en proto risquent d'être vite importants.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai vu aussi que les premiers bateaux de série titiller les protos!
Par contre un incident pour El nono? vit 3,4nds Il parlait d'électronique qui décrochait, peut être un problème de ce coté la?
Mathieu qui aurait bien fait cette course avec Okoumé!
Impressionnant les premiers séries. Ils mènent la chasse. La mer est mauvaise dans cette zone pour les protos? Il y a aussi l'hypothèse qu'ils sont bons, très très bons :))
RépondreSupprimerO c'mon guys, not again "see being to rough for protos". If you think that proto is to light (what I heard after last transat) they should just fill 300-400 liters of water ballast they have and match production boats in weight. Longer and stronger bowsprits and lighter masts that protos have don't hurt either.
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