mercredi 26 octobre 2011

Saint Pierre et Saint Paul, priez pour eux

Ouf, les 4 mousquetaires de tête ont passé sans encombre cet ilot brésilien perdu en plein milieu de l'Atlantique, Sao Pedro et Sao Paolo, pile poile sur la route vers le Brésil à N00º55.1’, W29º20.7’
Interdiction d'y mouiller, à peine le droit de contempler la faune sous-marine très riche en ces lieux. Obligation de faire gaffe tout de même, pour éviter de récupérer le titre de marin le plus malchanceux de l'année.
Remarquez, il y en a, 8 ans après, qui ne savent toujours pas de quel côté ils ont passé les îles (allez je cafte : Yann Riou, Mini 2003, Pogo 318)
A ce niveau, le pot au noir n'est normalement qu'un souvenir, mais les risques de grains persistent.
On arrive dans la phase un peu ingrate, où il reste encore quelques centaines de milles à parcourir, sous une douche permanente (au près ou au travers, avec des vents parfois soutenus) On s'y croirait presque mais on n'y est pas encore. Et attention au relâchement de vigilence. Il faut continuer à se mettre de la pommade sur les fesses, au risque de faire peur à sa douce à l'arrivée... et les pannes de pilotes ou d'énergie commencent à peser très lourd car on ne peut amarrer la barre...
C'est aussi dans cette dernière portion (entre Fernando et l'arrivée) que se produisent les coups de théâtre : démâtages (Sam Manuard et John Mac Kee en 2003 successivement en tête mais démâtés dans les derniers jours) ou option terre catastrophique (je cafte pas ce coup ci)
Donc même si l'on connaît a priori le quatuor de tête (mais pas encore le podium - suspens...) il va falloir tenir jusqu'au bout.
Les bateaux ont pas mal soufferts donc on leur souhaite vraiment de continuer sur leur belle lancée.
C'est aussi pour ça que la perf de David Raison est superbe. Il n'a pas seulement le bateau le plus rapide au reaching. IL a su naviguer comme un chef, se défaire du pot au noir avec la réussite indispensable aux champions, combler les trous dans l'utilisation de son proto (petit temps notamment) et enfin, fiabiliser son bateau. Amener un proto de l'autre côté reste un petit exploit, mais avec la manière en plus...Mais chut comme dirait Andraz, on ne va pas lui laisser la poisse en le donnant déjà vainqueur. Chuuuut...Faut d'abord arriver.
Aurons bientôt tous des bateaux avec des gros pifs ? Pour résumer la pensée de plusieurs connaisseurs, ça n'est pas sûr. Des bateaux avec un peu plus de volume à l'avant sans doute ! Mais le Magnum fonctionne aussi grâce à sa quille basculante, notamment dnas les petits airs (angulation sous le vent) Donc on ne verra pas de gros pifs à priori en 40 pieds ou en bateau de série. Mais je ne suis pas archi.
C'est fini pour ce soir, une petite parenthèse pour inciter nos nombreux anonymes à se présenter, c'est plus sympa de répondre à qqn qu'à des "anonymes"
Et merci Andraz, d'avoir réveillé l'expert qui est en toi ;-) In english en plus, congratulations et go ahead !

14 commentaires:

  1. et oui, la quille à tirant d'eau constant, c'est la face cachée du Magnum.

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  2. qu'est ce la quille à tirant d'eau constant?
    Luigi

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  3. Pour ceux qui s'interrogent savoir s'il y aura beaucoup de minis à gros nez à l'avenir, je pense que la réponse sera dans le parcours des prochaines transats.
    Si c'est Bahia, je dirais oui
    Si c'est les antilles, je dirais non, pas forcément.

    La supériorité du magnum est au reaching, et sur le parcours brésil, on en bouffe!! avec en plus cette année une première étape qui lui était favorable en partie.

    Sur un parcours de portant, il n'a pas de supériorité (voir les moments de portant de la deuxième étape, il n'allait pas plus vite).

    Voilà mon avis

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  4. @Luigi, il s'agit d'une quille téléscopique qui permet de conserver un tirant d'eau constant et d'aller au maximum des possibilités offertes par l'angulation

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  5. Je suis aussi quasiment certain que sur le parcours du retour vers la France, une fois sur le cargo, le 747 n'ira pas plus vite que les autres, "gros nez" ou pas...

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  6. Sauf si il est chargé en dernier... et déchargé en premier!!

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  7. Bien sur, la prise en compte des choix architecturaux pour le retour en cargo est important dans des projets prototype, et heureusement que des architactes de renom marriant le comique à l'analyse fine sont là pour nous éclairer!!

    Je plaisante bien sur, l'humour a largement sa place ici!!

    mais mon avis des choix architecturauxpar rapport au parcours de la transat n'est pas une nouveauté.
    Et le magnum n'a pas démontré de supériorité (mais pas de grosse faiblesse non plus) au portant pur

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  8. Il pourrait être ramené par avion cargo pour être exposé au Nautic comme déjà réalisé par le passé.
    Concernant la suite de l'aventure architectural et pour en avoir beaucoup discuté avec des archis, le concept n'est valable que dans le cas d'une construction ultralégère, donc à priori peu de débouché grand public, ne reste que les imocas mais suivant la direction de la monotypie qui se dessine dans cette classe, il ne resteras que les minis.
    Par contre je n'arrive vraiment pas à me faire au big noze

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  9. http://www.youtube.com/watch?v=Ahg2GVWHGKY&feature=player_detailpage#t=53s

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  10. Pourquoi trouver à redire sur l'esthétique du 747, alors qu'on a tous appris à faire de la voile sur des Optimistes ?

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  11. ouf!!! merci
    tant qu'on prend du plaisir et je pense que Dada en prend en ce moment et çà, çà, personne ne pourra...

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  12. Ben justement, je n'ai jamais navigué sur un Opti, j'usais mes fonds de culottes sur un Mini (déjà) Morin, sorte d'opti mais avec une étrave et une vrai voile rectangulaire et accessoirement je bosse dans le design donc ceci explique peut-être cela. En course le plus important autre que le plaisir, c'est la performance donc sur cette transat David est dans le vraie.

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  13. Salut,

    moi j'adore le Big nose! ça fait une grande plateforme vers l'étrave et ça donne une impression de glisse qui est sympa.

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  14. Bonjour, vue le classement actuel sur cette course soit David number one et Thomas deuxième, qui va gagné le championnat de la mini cette année? Thomas ou David? Merci de votre réponse.

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