samedi 4 août 2012

Bon, que dire...
La situation doit être vraiment infernale à apréhender sur l'eau. En plus, ils ont pas de bol, il y a une erreur dans le buletin météo du jour: La nouvelle cellule anticyclonique est par 48N/33W et non 48N/13W, bananes! J'espère que c'est juste une faute de frappe sur le site web et non-diffusée à la radio, sinon, ils vont plus rien comprendre les pauvres petits si on leur dit qu'il y a un anticyclone alors qu'en fait, il y a une depression au même endroit.

Les options du début de semaine: jusqu'ici, la route Nord a semblé un poil plus pertinente jusqu'à jeudi en termes de bascule et de pression (Leaders série, Milan et Aymeric avec son petit décallage pour les protos). Au Sud, l'investissement vers le cap Finistère a été hyper lourd pour Etienne Bertrand puis Benoît Marie même ils ont retrouvé de la speed et sont remontés des dernières 48 heure. Plus au centre, Giancarlo a pu résister au retour des nordistes avant de bénéficier d'un vent plus adonnant, bien que moins fort.

Ce midi, avec le passage de la petite oscillation merdique (passage du front froid orienté W-E et qui descend vers le Sud), les bateaux du Sud sont plus perturbés (aux classements, on voit que Giancarlo s'est arrêté en fin de nuits avant de repartir ce matin, alors que maintenant c'est Benoît qui tamponne). L'addition salée pour les sudistes: une bonne vingtaine de milles par rapport à Milan et surtout Aymeric qui récupère les dividendes de ses décalages au Nord: + vite que Milan et sur la route directe!

Mais tout ça c'est déjà du passé. La suite alors...

Prochaines 36 heures: travers pour tout le monde, un peu plus adonnant au Sud mais les Nordistes sont placés au vent, donc c'est kif-kif. Vu les infos à bord, sans doute route directe.


Pour la fin (si on en croit les données du site), ça va être tordu: traversée de la bulle anticyclonique probablement par le Nord (avantage pression mais refus pour les nordistes), puis derrière, du vent de Sud qui vire à l'Ouest avec un front. J'aurais tendance à dire que les nordistes sont les mieux placés aujourd'hui. Mais il reste à voir les choix de route qu'ils feront...

Tiens, ben je vais faire tourner un routage.... Même si je sais très bien qui va gagner...

1 commentaire:

  1. salut Dada, et merci pour tes lumières, tu nous donne une belle lecture de la course...
    continu à partager ton expertise!!!
    bis
    Ambre

    RépondreSupprimer