On a planté le décor ce matin, les acteurs sont entrés en scène. Voyons ce qui se trame.
Il faut d'abord revenir sur les derniers jours de course: Giancarlo a fait la démonstration que son plan Raison est très à l'aise au portant VMG dans de l'air (voir le post de Loïc Le Bras). Par rapport à il y a deux ans, on constate notamment un angle de descente bien meilleur. A noté également une première nuit très clairvoyante en compagnie de Benoit, tous deux probablement en ciseaux.
Giancarlo passe en bâbord amure dès le lever du jour le 14 et accélère alors que Benoit attend la mi-journée. Le break est fait.
Giancarlo glisse ensuite à haute vitesse le long de la route directe en se recalant par des petits contre-bords. Les poursuivants sont asphixiés: 50 milles de retard.
Vu le contexte, il est logique de voir Bertrand et Benoit prendre une autre voie que Giancarlo dans les Canaries, d'autant que le 754 et le 667 sont assez proches (ils se "voient" à l'AIS) et qu'il est toujours bon de naviguer de conserve pour mener la chasse.
Voyons ce qui pourrait se passer cette nuit.
Les zones en rouge représente une approximation des dévents des îles (là où il y a au moins 6 nds de moins que le synoptique pur) en début de nuit. Jusqu'au matin, ils grandissent et tendent vers un axe nord-sud.
Pour se dégager des dévents, Giancarlo et le tandem Bertand - Benoit auront à naviguer en bâbord. Avec plus de 3700 mètres, Ténérife porte le volcan le plus élevé de l'archipel. La Palma ne culmine qu'à 2400 mètres (quand-même...). Logiquement, Giancarlo devra faire plus de sud que les compères du nord. A la sortie de l'archipel, le décalage latéral est de plus de 120 milles !
En distance au but, Giancarlo va donc perdre par rapport à ses poursuivants (c'est déjà engagé). Mais son placement sud est un choix de long terme, statistiquement presque conservateur. L'ascendant que lui donne les premiers jours de course lui permet d'envisager la suite assez sereinement.
Le 667 avait la réputation d'être intouchable au portant VMG dans le vent médium. Exactement ce que devraient rencontrer maintenant les Minis. Bertrand a fait évoluer sont bateau pour combler ce déficit face au plan Finot. Visiblement, Giancarlo à fait de même et en renvoyant ses poursuivants sur l'ortho, à mon avis, il garde la main. A suivre !!!
mmm d'accord avec toi Lucas !
RépondreSupprimersurtout comment vont-ils interpréter la météo. quand on lit les bulletins qu'ils ont (cf site minitransat) et les infos des sites météos, il y a quand même des trous pour reconstituer une carte. Pour l'instant la route ortho semble pas simple.
RépondreSupprimerQuel est l'avis des experts sur ce superbe "coup de ciseaux" du départ, en effet il semble que certains aient pris une trajectoire plein cul qui semble redoutable dans la brise. Une tactique un peu sous-estimée a mon sens qui est pourtant vraiment efficace. Solent tenu au vent par le bdo ou un espar joker... est ce legal? sinon comment tient on une allure stable si bas et si vite?
RépondreSupprimerA la barre :)
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