dimanche 17 novembre 2013

Canaries

Les premiers prototypes passent la porte de Lanzarote ce matin. Le parcours remanié impose de laisser La Palma à tribord.

Comparée à leurs voisines, Lanzarote et Fuerteventura sont relativement plates (600-800 mètres d'altitude) et leur orientation est très proche de l'axe du vent dominant. Les ministes n'auront pas à craindre une piégeuse zone de calme pour aller chercher la porte devant Arrecife.
Lanzarote au nord (altitudes dilatées par rapport aux distances horizontales)



Par contre, les îles occidentales de l'archipel présentent un relief plus marqué.
Ténérife au nord (même exagération de l'altitude que l'image précédente).

Ce grib montre bien le "sillage" des îles (notamment La Palma et Ténérife) s'étendant sur des dizaines de milles. On voit aussi les accélérations dans les canaux. Tellement c'est beau, on dirait du Bernot premier flocon !


 Confortablement installé dans son canapé, en se fondant uniquement sur la modélisation numérique, la trajectoire pour négocier l'archipel parait simple, presque évidente: passage entre Lanzarote et Fuerteventura puis au nord de Ténérife et enfin entre La Palma et Hierro (le petit volcan au sud ouest).

En fait, le choix du canal est dicté par la stratégie à long terme et le décalage sud souhaité à la sortie de l'archipel. En passant entre Ténérife et Gran Canaria, on sort plus de 50 milles au sud de l'option précédente.

On en saura donc beaucoup sur les choix stratégiques de chacun dans les prochaines heures.

(à noter que les accélérations du vent entre les îles et l'état de la mer fruit de la diffraction rend la navigation assez stressante et potentiellement dangereuse pour le matériel...)

5 commentaires:

  1. Le passage dans les canaries... Quel souvenir ! Je suis passé pendant la 2007 dans les canaries... Et quel passage 50nds mer déferlante... Bref du très très lourd !
    Etienne B. était aussi passé dans les canaries pendant la 2011 et je me souviens de son récit à l'arrivée... Gros gros gros :D

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    1. Une fois dégagé du canal, Étienne nous avait raconté l'angoisse de la casse dans les surfs à 25 nds sous solent seul...

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  2. Pareil que Tybo en 2007, en vrac départ à labattée sous 2ris-solent l'anémo dans l'eau, matossé à contre, bref gros bronx en pleine nuit, juste perdu une palle d'anémo dans l'histoire avec un wind max à 44knts!;)

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  3. faut pas exagérer.
    J'allais à 25 nds + avant d'affaler la GV.
    Après, c'était 15 nds sous solent que j'ai affalé aussi le temps de reprendre mes esprits. Renvoyé solent à 2 ris, vitesse 8/9nds, en phase avec les vagues, extrèmement courtes et lentes.
    Une de mes très grosses trouilles en bateau.
    Etienne

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  4. Quelle passage avais tu pris en 2011 etienne?

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