lundi 25 novembre 2013

Radio Londres

A 09h05 TU, c'est la vacation BLU: près d'une heure de poésie surréaliste que les ministes écoutent l'oreille rivée au poste en tentant de neutraliser les parasites par un jeu incessant sur le réglage fin de l'appareil.

Denis passe d'abord un petit morceau de musique pour que chacun puisse régler son récepteur. Le choix des titres est souvent facétieux avec parfois un message caché, par exemple pour souhaiter l'anniversaire d'un coureur ou même pour suggérer de faire route au sud. (En fait, je n'ai pas entendu la musique ce matin mais c'était comme ça en 2011).

Ensuite, c'est le bulletin météo avec la situation générale puis les prévisions par zones. Tous les détails sont répétés, disséqués: "prévision pour le 26 à 12h, le 26 à 12h. Vent d'Est à Nord-Est, Est echo à Nord-Est november echo, 5 à 11 noeuds, 5 à 11 unité unité noeuds".   Si le spi a choisi de déventer pendant le bulletin, il reste une deuxième chance avec la version anglaise qui suit.

Puis viennent les classements. D'un jour à l'autre, Denis commence soit par les protos soit par les séries. C'est parfois l'occasion de passer des messages: "ta balise est en panne, un bateau accompagnateur vient vers toi pour te la changer". Il arrive aussi qu'il chambre  ou fasse un jeu de mots avec le nom d'un bateau. On attend ce moment, c'est un brin d'humanité qui arrive par miracle au milieu de notre désert emmuré d'horizon.

Je sais que Denis n'aime pas que les terriens écoutent son émission. C'est pour lui un tête à tête avec les coureurs, le monde extérieur n'a pas à laisser trainer ses oreilles sur la fréquence pendant cet entre-soi. Aussi, j'ai choisi l'extrait parce qu'il ne révèle rien de plus que le classement disponible sur le site.

Voici donc le classement prototype capté ce matin (depuis la Bretagne...) sur 8728 kHz. Tendez l'oreille !




Ce blog ne permet de diffuser que de la vidéo. Du coup, il a fallu coller une photo sur le son.


3 commentaires:

  1. J'ai eu le bonheur défaire la version GB pour Denis.. c'est vrai que c'est un grand moment…

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais il était trop bien le premier titre ;-)

    RépondreSupprimer