vendredi 9 octobre 2009

Le meilleur moment !

Ah qu'il fait bon naviguer dans cette partie entre les Canaries et les Iles du Cap Vert dans un Alizé,a priori bien présent mais manoeuvrable. Il fait doux, pas encore trop chaud, il n'y a quasiment pas de cargos, ça glisse... on a envie d'être à leur place.

Bon certes, ils doivent commencer à sérieusement penser au passage dans les Île du Cap Vert. Elle contraint leur route à double titre. D'une part car le parcours oblige à y passer, une porte étant délimitée par les Îles extrêmes NW et SE, et d'autre part, ces Îles représentent autant d'occasions de se faire coller des heures dans un dévent. Prenez Pico par exemple, avec ses 3000 mètres d'altitude, elle peut créer un dévent jusqu'à 100 milles. En 2003, je me rappelle être passé dans son E, en naviguant bas en cap pendant un bon paquet d'heures de peur de tomber trop vite dans son dévent, alors que l'empannage m'aurait fait faire un "mauvais bord". De même en 2007, nous y sommes arrivés ensemble avec Fabien Desprès, et nous avions été contraints de changer d'avis suite à une bascule de vent et de la contourner par son Ouest, au prix d'un bord à 90 degrés de la route pour se décaller suffisamment avant de plonger. Et là on flippe, à savoir, combien de temps prologe-ton un bord défavorable pour être sûr de ne pas tomber dans un dévent qui peut faire perdre la course. En général, quand on replonge au Sud, on a le trouillomètre à zéro au moindre fléchissement du vent "m... suis pas allé assez loin..sic'est bon ça revient... et les autres ? p... ça m'arrangerait bien que machin se fasse coincer 2-3 heures..."

En attendant, on notera le retour de Thomas avec son plan Finot tellement à l'aise au portant médium. En plus, la position dans l'Ouest est souvent intéressante pour atterrir sur les Îles du Cap Vert car l'Alizé a tendance à prendre un peu de droite à mesure que l'on descend vers le Sud. Je serais pas étonné de voir Thomas prendre la tête dans 24 heures, à suivre...

Bon au boulot,

David

11 commentaires:

  1. Thomas le retour effectivement ... et Lobato aussi ! La question que je me pose est "à quelle moment pense-t-on à la porte de passage du PON ?" Les "est" devraient se recaller, non ? Dieu, que cette course est belle ... on aimerait y être sur cet échiquier atlantique. Coté coeur, je suis super content pour Fabien Sellier et Olivier Avram. Je leur souhaite le podium de la 2e pour effecer la déception de la 1er étape. Bonne journée ... le week-end approche !!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie course en effet!
    Comment choisir la meilleure longitude du passage du pot au noir quand on a seulement la météo RFI ?
    Comme les anciens, au pif ?? :)

    RépondreSupprimer
  3. "On" a tendance à dire que le point de passage du PON se situe vers les 28° ... après, en mini et avec ta BLU et ton baromètre / thermomètre pour seuls compagnons, j'ai tendance à penser que tu croises les doigts !!! Christian

    RépondreSupprimer
  4. je ne partage pas ton avis... ça a mis du temps mais je commence à y croire pour bertrand. Il a la vitesse et pour l'instant une trace parfaite rectiligne, virements au bon moment, ruptures de contact toujours payantes... jusqu'ici, à part sa bouilloire, il est pratiquement le seul à ne pas avoir fait d'erreur, apparement pas l'ombre d'une hésitation chez bertrand. Une révélation ? chapeau !

    RépondreSupprimer
  5. je ne partage pas ton avis... ça a mis du temps mais je commence à y croire pour bertrand. Il a la vitesse et pour l'instant une trace parfaite rectiligne, virements au bon moment, ruptures de contact toujours payantes... jusqu'ici, à part sa bouilloire, il est pratiquement le seul à ne pas avoir fait d'erreur, apparement pas l'ombre d'une hésitation chez bertrand. Une révélation ? chapeau !

    RépondreSupprimer
  6. Si naviguer dans l'alizé est le meilleur moment, il faudrait peut-être faire une transat entièrement dans l'alizé.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi parler de révélation pour Bertrand? N'a-t-il pas prouvé toute la saison qu'il savait parfaitement gérer sa monture, monture qu'il a su prendre en main très rapidement et optimiser à chaque course. Second de la mini pavois, second de la transgascogne, 4ème de la mini fastnet... des résultats qui parlent... et qui le placent comme favori aux côté de Thomas, Fabien, Stéphane, HP, Olivier... bien sûr rien n'est joué, mais ces gars là font tous une sacré course, Stéphane semble avoir repris de la vitesse.

    RépondreSupprimer
  8. Quequ'un peut-il nous expliquer les différentes options de passage des îles du Cap Vert?
    Merci aux experts du blog.

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair, point de révélation pour Bertrand, mais le travail paye, c'est tout: Béber a une transat en série et le projet qui va avec comme expèrience, il a su travailler en amont avec ses partenaires, puis metrent les mains dedans et construire son mini, le mettre au point, le connaitre, puis naviguer encore et encore, bosser beaucoup à terre, et surtout rester quelqu'un de simple et d'accessible, comme beaucoup d'ailleurs, Fab, Steph, etc. En tout cas, sa place de leader, il la mérite bien, et il est bien loin des fils à papa qui se font payer un mini pour aller frimer sur l'eau devant les minettes. Bravo Béber, continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  10. En gros: Comme l'a précisé David, l'alizé prend de la droite (est) lorsque l'on descend au sud. De plus, "le passage" statistique du PON se situe vers 9N, et 28W, c'est à dire assez à l'ouest.
    D'une manière générale, et pour ces raisons, il est assez intéressant de se placer dans la partie ouest de l'archipel.
    Le problème, c'est que les iles les plus hautes se situent dans l'ouest. Santo Atao, Mindelo et surtout Fogo (celle que David appelle Pico;o), et avec ces iles, des accélérations, mais aussi des dévents!
    Si on se place en bordure du cône de dévent d'une ile, et que le vent bascule de qques degrés, on se retrouve arrêté, jusqu'à de que le vent ne re-bascule...
    Un passage dans l'est de l'archipel n'est donc pas idéal sur le plan stratégique, mais moins risqué en ce qui concerne les dévents.
    Les premiers protos ont visiblement choisi de passer dans l'ouest.
    Bertrand est entré par la grande porte (Sal et Sao Nicaulo) et va sans doute passer à l'ouest de Fogo. HP, Toto et Fabien à l'ouest de Sao Nicaulo. Pas de différence fondamentale!Le premier doit bien se décaler à l'ouest pour éviter Fogo, les suivants doivent se méfier des dévents de Mindelo et Santo Atao.

    Est-ce que quelqu'un tentera le passage étroit entre Mindelo et Santo Atao?

    RépondreSupprimer
  11. allez béber, allez thomas...mais surtout allez Fanfan!!

    RépondreSupprimer