vendredi 6 août 2010

Superbe move de Jorg qui lui permet de s'éloigner un peu du centre de l'anticyclone, de se recaler et de contrôler Bertrand en rejibant pile dans son étrave... Ca va être plus compliqué pour ce dernier de rattraper le retard, mais sait-on jamais, les îles recèlent pas mal de surprises que ce soit au vent, ou sous le vent de reliefs qui dépassent pour certains les 2 000 mètres...

6 commentaires:

  1. Le finish va être énorme !!!!!! Suspense pour la victoire, pour le podium, pour le classement général... Les îles peuvent redistribuer les cartes !

    RépondreSupprimer
  2. Comment expliquer les écarts de vitesses entre Jörg et Bertrand hier après-midi et ce matin, qui ont fait perdre pas mal de milles à Bertrand dans la nuit?
    Jörg, bien que plus au nord, a toujours avancé très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on parle de recalage et de controle, on a l'impression que les concurrents connaissent leur positions respectives, comme nous devant le PC. Est ce qu'ils peuvent le deviner d'après le classement ou bien à partir des discussions à la VHF?

    RépondreSupprimer
  4. Le classement et les positions (?) ne sont-ils pas donnés avec la météo aux 2 vacations officielles quotidiennes? ...enregistrer, réécouter, reporter, et ça y est, ils sont comme nous, moins le fautueil!

    RépondreSupprimer
  5. Les solitaires ne reçoivent qu'une fois par jour un classement officiel par BLU basé sur la distance au but.
    En théorie ils doivent signaler leur position GPS aux bateaux accompagnateur lors des vacations bi quotidiennes à condition d'être à portée VHF des bateaux accompagnateurs, et... de jouer le jeu. Dans ce cas, les autres concurrents, s'ils sont eux aussi à portée de VHF peuvent ce servir de l'information pour élaborer une stratégie.
    Je pense que Jorg a choisi de privilégier la vitesse avec des angles plus pointus, mais il ne prend pas non plus d'option radical, il contrôle la route directe. Tandis que Bertrand joue une route plus abattue, peut être moins rapide mais plus courte.

    RépondreSupprimer
  6. à Anonyme de 20:27
    C'est vrai qu'un tel repositionnement en ne connaissant que la distance à l'arrivée donnée par l'organisateur pourrait laisser penser qu'il n'y a pas que la VHF qui a une portée limitée. Mais tout autre moyen de téléphonie satellitaire étant interdit on peut croire que Joerg a bien réalisé qu'il régatait ni en Figaro, ni sur son Class'4O.

    RépondreSupprimer