Les accros-de-la-carto donnent leur avis, refont les trajectoires depuis leur canapé, racontent (encore une fois) LEUR(s) course(s) en Mini, laissent partir leur imagination sur les stratégies, imaginent la vie à bord... et tout ça, pour le plaisir. Addicts-of-the-tracking give their opinions, outline again the path from the sofa, tell (again) THEIR (s) race (s), let their imagination based on strategies, imagine living aboard ... and that, only for fun.
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David raison 1 noeud plus vite que tout le monde. Enfin pas tout à fait tout le monde, un avion chinois sur l'ouest est à près de 10 noeuds...
RépondreSupprimerBienvenue François !
RépondreSupprimerTu as raison, on fait comme si c'était une course de bateaux... mais en fait, c'est une course d'humains sur des bateaux !
Ce qui nous emmène à la petite réflexion du soir sur la performance de Jorg et Seb... Quelle est la prépondérance du facteur humain sur leur performance ?
Ont-ils des bateaux plus performants ?
Sont-ils passés au travers des mailles du filet ?
Ont-ils mieux navigué que les concurrents ?
Il y a surement comme toujours un mélange des trois; déjà, comme dit l'adage, la vitesse ça rend intelligent !
Maintenant, je pense que les plans Lombard, Manuard et Bertrand (depuis 4 à 5 ans) sont des bateaux qui visent le même compromis, et qui au large, en solitaire, ont des vitesses très proches.
En regardant leur trace par rapport à celle des autres, on voit que c'est beaucoup plus lisse, plus fluide. Ils ont rencontrés des calmes aussi, mais à chaque fois ils maintiennent le cap. Au final, ils parcourent moins de milles que leurs concurrents à distance au but égale.
Je penche donc pour la prépondérance du facteur humain dans leur performance : jusqu'ici ils ont navigué propre, confiants et déterminés, leur route en témoigne.
Le temps presse pour leur faire nos louanges sur ce beau début de course, car demain, il se pourrait bien qu'un magnum à réaction leur vole la vedette !
Détermination payante aussi pour Guo Chuan.
Le mini bientôt populaire en chine !!!
Quoi qu'il en soit Vas-y VASA !
excellent Vincent, et ça serait bien que tu "post" en nouveau message sinon je prends trop de place avec mes "micheys", c'est avant tout un blog d'expert :-)
RépondreSupprimerSuis d'accord avec toi Vincent, le facteur humain est essentiel. Mais attendons quand même la deuxième étape et en particulier le long bord de reaching d'après pot au noir jusqu'à l'arrivée...! Là, si David est arrivé à sortir du pot dans le peloton de tête, le facteur bateau pourrait bien reprendre le dessus...
RépondreSupprimerCar il est certain maintenant que notre ami David a bel et bien ouvert un nouveau champs d'investigation totalement vierge sur le plan architectural en proto (et donc en Série...?! à quand un nouveau Série au nez rond... :)) et que son bolide est définitivement plus rapide que les autres en particulier au reaching de par son surplus de puissance (et il n'a pas eu à rougir dans les petits airs dans cette première étape...).
Pour se convaincre du fait que David a profondément changé les règles du jeu, répondre à cette question : si j'avais un proto à construire aujourd'hui avec tout ce que cela implique en terme de budg et d'investissement personnel, je partirai sur quelle type de carène?... hum... pas simple.... bloody Dada !! ... chapeau bas l'archi.. :)
Très cher Benoit ! Je ne serai pas aussi catégorique que toi.
RépondreSupprimerD'une part, l'incertitude qui persiste pour le Magnum, c'est le passage dans de la mer formée que ce soit de face ou au portant dans les surfs.
D'ailleurs sur le pointage de ce soir, on voit qu'il fait un près très ouvert, et le compromis semble moins bon que Jorg. Peut être qu'il est obligé d'abattre pour que ça ne tape pas trop dans la mer annoncée formée et croisée ?
D'autre part, le magnum est un bateau très fatigant de part sa nervosité et très "usine à gaz". Très complexe à faire marcher avec mât aile et quille pendulaire télescopique.
Ce n'est pas pour rien que la tendance sur les derniers protos construits était plutôt la simplicité et la fiabilité : beaucoup de skippers misent sur plus de sérénité et facilité à faire marcher pour un solitaire fatigué, surtout dans la brise et les transitions.
Quant au Magnum série, je ne suis pas archi, mais je doute fort que ça marche. D'après ce que j'ai compris, la quille pendulaire télescopique sur la Magnum, c'est indispensable pour faire giter le bateau dans le petit temps et réduire considérablement la surface mouillée.
Donc sur un série, quille fixe et 400 kg de surpoids, ça risque de coller sérieux dans le petit temps. Peut être le bon plan pour passer 10 jours dans le pot au noir ;-)
Je ne suis pas catégorique et je ne dis pas qu'il a forcément la solution, je dis simplement que David a réouvert le jeu en proto et si j'avais un proto à construire aujourd'hui, le choix ne serait pas simple (quant au série, suis bien d'accord avec toi, c'était un clin d'oeil, on pourrait faire des Séries à quille pendulaire... oops... pardon ;) !
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