samedi 1 octobre 2011


La donne change, les bulles se posent, les cargos passent (bcp) et tous les concurrents à ce stade sont des héros. Bon d'accord il y a des différences. J'ai salué Jorg avant la course je lui ai souhaité "bonne vacances", il m'a répondu avec son accent de "Karl Lagerfeld" : "t'es fou, je vais travailler" avec son sourire plein de dents.

8 commentaires:

  1. Salut François, merci pour tes illustrations des affres du ministes en Transat ;-)
    Encore un classement chamboule-tout ce matin !

    RépondreSupprimer
  2. on dirait qu'il y a une mechante bulle a l'ouest et que ceux qui tappent dedans retourne a l'est (nico, bertand, aymeric qui ont viré et sont scotchés ?)
    La vitesse des 2 leaders semble chuter alors que dada et etienne ont viré plus tot par anticipation et gardent une bonne speed ?? ??...
    qu'en pensent les experts ? nouveau chamboulement a venir ? ne faudrait il pas avoir les nerfs et traverser cette bulle vers l'ouest pour trouver un flux plus portant ?
    Moi j'ai pas eu le temps d'aprofondir la météo, je suis juste l'expert du départ a l'arrache ;-)
    En tout cas c'est top ces échanges et avis, merci !
    Fab 445

    RépondreSupprimer
  3. vincent BARNAUD01/10/2011 10:39

    Ouais, c'est la météo qui chamboule tout... les pauvres!
    A l'Ouest rien ne va plus. L'os est rongé. Le modèle annonce Sud Est à Sud jusqu’à Madère. La météo de Monaco radio hier devait déjà être assez équivoque vu les nombreux recadrages à l'Est opérés cette nuit. Bravo à Gwenolé Gahinet qui était le premier à oser virer.
    Pour les routages du jour, je vois Jorg et Seb indétrônables, sauf grosse accélération du Magnum. Leur routage donne une trace rectiligne jusqu'à Madère.
    Pour ceux qui étaient à L'Ouest, il va falloir se recadrer sur l'ortho, et ça va couter cher.
    Ceux qui étaient déjà décalés à L'Est (au vent maintenant) comme Guillaume et Lucas en Proto ou Renaud Chavarria en Série vont reprendre des couleurs.
    Enfin, tout ça ce n'est que de la prévision... et la prévision ces temps ci, ce n'est plus ce que c'était ma bonne dame !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour les experts,
    Moi j'aurais une question concernant l'AIS. Certains skippers, peut-être tous d'ailleurs, sont équipés de l'écran qui va avec, permettant de positionner les bateaux alentours eux aussi équipés, dans un rayon de 10 ou 20 milles (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe).
    Cela constitue-t-il un avantage sur cette étape plus que compliquée où à qqs milles certains bateaux filent à bonne vitesse quand d'autres sont scotchés dans la molle?
    Merci pour votre avis sur ce point,
    Et merci pour votre analyse météo

    Lib'

    RépondreSupprimer
  5. @lib perso avec l antenne ais sur le table arrière qd je capte quelque chose jusqu'à 5 miles je suis content.... Au delà de 5miles je ne vois rien et en general je capte plutôt à 3 miles... Ca limite tout de suite les possibilités...
    Yoann 686

    RépondreSupprimer
  6. Salut les experts,
    Dada a avoué avoir perdu son aérien pendant un vrac cette nuit. Quelle influence cela pourrait avoir sur sa fin de course vers Madère ? (J'essaye d'expliquer cela clairement et simplement aux lecteurs de son site perso davidraison.com). En tout cas, super ce blog (même si j'ai mis du temps à le trouver !).

    RépondreSupprimer
  7. David a certainement un moyen de changer son aérien, ne serait ce qu'en ayant une perche prévue à cet effet à l'arrière de son canote pour installer un aérien de spare (pas ideal comme position mais mieux que rien). Si ce n'est pas le cas, cela peut effectivement avoir une influence sur sa fin de course, avec en particulier une incapacité à être en mode vent lorsqu'il est sous pilote et des performances de ce fait dégradées. Mais bon, lorsque l'on regarde le classement de ce matin, il a l'air d'avoir trouvé la parade...

    Sinon cette première étape confirme une fois encore le viel adage du ministe... ne pas trop s'éloigner de la route directe pour aller chercher tel ou tel système météo. Nos bolides ne sont pas assez rapides pour rallonger trop la route et exploiter ensuite durablement un système météo particulier pour encaisser le retour sur investissement. Le jeu reste plutôt un jeu de positionnement par rapport à la flotte pour toucher tel ou tel phénomène favorable plut tôt que les copains. A noter quand même que les malheureux d'hier dans l'est pourraient bien combler une partie de leur retard sur les 24 prochaines heures (Guillaume, Lucas, etc...) et que le recalage des gars de l'ouest risque d'être des plus douloureux....

    RépondreSupprimer
  8. et bien voilà, nos amis de l'Est ont remonté le classement comme des balles, Guillaume Lebrec 11eme... Lucas 8 miles derrière, et leur décalage dans l'est devrait continuer à les avantager encore un peu, et leurs permettre de réduire l'écart sur les leaders à la faveur d'un recadrage violent à 90 degrés de la route de David et Jorg. Ils sont bien en train de revenir dans le match !

    RépondreSupprimer