dimanche 16 octobre 2011

Fortune de mer...infortune à terre


Ils disparaissent de la course, mais pour eux une autre aventure commence.

9 commentaires:

  1. Après le match de ce matin, j'en connais qui vont faire des cauchemars en noir et blanc...
    Revenons à nos Mini. Pour l'instant, les routages donnent toujours un avantage à l'Ouest, mais de pas grand chose.
    Chaleureuses pensées pour les démâtages, c'est toujours dur de voir un bateau cassé, un rêve brisé.
    La casse au passage des Canaries, c'est un classique.
    Il vaut mieux que ça arrive là d'ailleurs, plus bas ou au milieu du pot au noir, c'est juste un enfer. Kro ou Jonas sont des experts en escale aux Canaries et des difficultés auxquelles il faut faire face pour trouver l'aide technique et rapatrier son bateau... pendant que les autres continuent vers Bahia sur des surfs endiablés...
    Je ne connais pas les Canaries, mais j'ai ma petite expérience en démâtage sur la manche retour de la course les Sables d'Olonnes - les Açores 2010.
    J'ai une petite vidéo de cette expérience :
    http://www.dailymotion.com/video/xlq3f4_sas-2010-vb-630_sport
    On y voit Sébastien Picault, après 5 jours de course sur le proto 198, qui Fair play me filme, alors que j’essaie de le doubler sous le vent sur la première étape...
    Sur la deuxième étape, Fair play également, Sébastien Rogues prend sa caméra alors qu'il est ralenti par des problèmes de safran.
    Ensuite il vient même à ma rencontre quand il aperçoit deux jours plus tard la silhouette démâtée de mon bateau.
    Je me souviens qu'il m'a même proposé de la nourriture et son tourmentin quand il a su mon intention de terminer la course sous gréement de fortune.
    Beaucoup de concurrents étaient là pour m’accueillir à l'arrivée.
    Bertrand Delesne, grand vainqueur de la course, a eu des mots sympas à mon égard sur le podium.
    Thomas Normand m'a prêté sa remorque pour que je puisse ramener mon bateau par la route. Amaury François a conduit le camion, parce que je n'ai pas le permis E.
    J'en oublie sûrement, tellement l'entraide c'est courant chez les ministes !
    Voilà pour mon expérience : une déception lourde à digérer, mais en découlent pleins de souvenirs chaleureux !

    RépondreSupprimer
  2. cliquer sur mon nom, lien direct sur la vidéo

    RépondreSupprimer
  3. Alors les experts, votre analyse éclairée de la situation pour les terriens? Ca s'est bien regroupé en tête, Jörg et David ont repris qqs milles cette nuit. Une tendance passage à l'Ouest des Canaries se dessine-t-elle?
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  4. [quote]Une tendance passage à l'Ouest des Canaries se dessine-t-elle?[/quote]

    les non-experts te disent que ... OUI ;-)))))

    RépondreSupprimer
  5. avec l’image pour confirmer ;-) [cliquer sur le lien]

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne parlais pas plutôt du Cap Vert ?

    RépondreSupprimer
  7. j'imagine bien Renaud chavaria dans cette situation suite a son démâtage et sa dure nav pour arrivé à ce petit port. espérons qu'il trouvera de l'aide pour manchonner et vite repartir. pour ou? bahia ou Béziers? a suivre
    marc

    RépondreSupprimer
  8. En 2003 j'ai démâté avant d'arriver aux Canaries et la meilleure solution avait été un retour par ferry. POur cela il a fallu retourner en France chercher une remorque et un camion que je n'avais pas d'ailleurs, ni l'argent pour tout ça mais la solidarité a joué !
    Je vous passe les détails, mais globalement j'ai fait l'équivalent de la 2e étape sur la route (4000 bornes) et ça m'a pris pas un peu plus d'un mois entre mon arrivée et le retour au chantier...Bref, une aventure dans l'aventure ! Et je souhaite à Renaud beaucoup de courage. Mais il reviendra prendre sa revanche, obligé !

    RépondreSupprimer
  9. Salut KRO,
    Dans l´île de La Palma Marcelo est toujours prêt a donner un coup de main a les skippers qui s´arret sur ce place, rien a dire de moi, domage qui le mât de mon bateau Chinijo FRA-827 ne vais pas bien sur ton bateau.
    Dej´à parlé avec Giacomo Sabbatini, il est prêt pour remener son bateau en cargo a l´Italie, pas cher a mon avis, peut être interessent si les autres mecs sur La Palma peut se mettre en contact avev Giacomo pour une repatriation des bateaux ensemble.
    Bisou Carlos Martinez

    RépondreSupprimer