Les accros-de-la-carto donnent leur avis, refont les trajectoires depuis leur canapé, racontent (encore une fois) LEUR(s) course(s) en Mini, laissent partir leur imagination sur les stratégies, imaginent la vie à bord... et tout ça, pour le plaisir. Addicts-of-the-tracking give their opinions, outline again the path from the sofa, tell (again) THEIR (s) race (s), let their imagination based on strategies, imagine living aboard ... and that, only for fun.
vendredi 14 octobre 2011
Mon routeur c'est le meilleur
Trois jours pour faire la différence, trois jours pour se dire j'applique et je ne change rien, non rien...enfin ça à l'air de passer à l'ouest, mais peut être au centre enfin...Il n'y a bien que Sergio qui sait, il veut s'arrêter aux Canaries, parce que Sergio est un poète.
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Ceci dit, à un moment, il faut choisir... parce que pour passer une ile, l'option du milieu, ça a ses limites :o) Après 24h de course, un gros paquet des coureurs semble donc avoir décidé de passer à l’ouest des Canaries. Quelques uns sont peut être encore un peu indécis, mais vont devoir se décider rapidement si ils veulent passer à l’ouest car il faut prévoir un peu de marge pour éviter le vent très perturbé des îles.
RépondreSupprimerCôté vie à bord, ça doit être plutôt sympa pour eux en ce moment : ils sont en train de profiter des meilleurs moments de navigation qu’on trouve sur la transat : un bon flux portant, une navigation en tenue légère, éventuellement un ris à prendre de temps en temps et dans le « pire » des cas un spi à changer pour l’autre… Bref, c’est pas le bagne !
Côté découverte, ils ne vont pas tarder à voir passer devant leurs étraves (ou dans la figure pour les moins chanceux) les premiers poissons volants. Et pour ceux qui n’en n’ont jamais vu : c’est vraiment impressionnant parce que ça vole vraiment ! Pas un petit saut de quelques mètres en dehors de l’eau. Non non, le vol, il se compte en plusieurs dizaines de mètres…
Pour l’instant, ils ont peut être vu des trucs qui sortait de l’eau mais pas grand chose qui vole vraiment. D’ailleurs, à ce jeu, en 2009, le prix de l’originalité était revenu à Simon qui, sur la première étape, après avoir pris une vague dans la figure, s’était retrouvé avec un calamar dans la bouche ! Sushi ultra frais garanti.
Effectivement, il faut choisir : si Etienne Bertrand & Louis Mauffret semblent décidés a passer dans les Canaries. Andrea Caracci & Milan Kolacek sur une route mediane vont surement se recaler dans la nuit...
RépondreSupprimerQuelle sera la longueur du contre bord pour s'eloigner suffisamment de La Palma sans perdre trop sur la route ... suspense !
Question : l'effet venturi est il le même de jour comme de nuit ?
RépondreSupprimerSERIE: Et si on reparlait de Pip Hare. Superbe trajectoire entre les Iles pour le moment.
RépondreSupprimerSinon, les centristes se font plus ou moins avoir par des vents perturbés. A l'ouest, Davy trace sa route.
moi mes pensées vont aujourd'hui vers Mr andrea Caracci... quel acharnement du sort, je me rapelle en 2007, etant sur un bateau accompagnateur, l'avoir retrouvé a une centaine de milles du cap vert, le mat en morceaux...
RépondreSupprimerPuis en 2009 arriver a Bahia en ayant failli perdre un oeil a cause d'une infection.
C'est chouette le mini mais ca peut être dur et cruel, quelle perseverance et quel malheureux acharnement du sort !
Andrea Caracci ... acharnement du sort ? Je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas le marin, ni son historique.... J'aurai juste une remarque ... il y a qqs années avant que la voile ne se professionnalise, le dicton suivant avait cours: "Un bon marin est un marin qui ramène son bateau à bon port" ....
RépondreSupprimerOldies but goldies ???
Réaction à chaud sur ces derniers commentaires, pour polémiquer c'est parait-il d'actualité :
RépondreSupprimerPour mieux connaitre ce marin malchanceux :
http://www.charentemaritime-bahia.transat650.net/fr/les-concurrents/72/caracci-andrea.html
On n'en saura pas plus sur le skipper de Speedy Maltese, puisque la communication de la course ne parle que des magnifiques super héros des temps modernes, quelques lignes creuses pour les autres, on en voit même qui sont en tête et dont on ne parle pas? A y regarder de plus près n'importe quel non-initié se rendrait compte de la non objectivité de la communication, on peut par exemple relire les articles de la première étape que Jorg a mené un petit moment sans citation aussi éloquente que pour d'autre. Moi j'dis ça j'dis rien, mais pour que l'esprit mini perdure il faudrait aussi raconter les histoires de skippers acharnés qui ont lutté pour être sur l'eau, qui ne sont pas forcément devant mais qui se battent avec bravoure. Car ce sont eux qui véhiculent encore l'esprit mini. Bref, j'avais oublié que ça n'est pas le rôle des journalistes de mettre en avant les valeurs que tout cela peut représenter, seul le super héros qui gagne mérite d'être cité, n'est-ce pas?
Bien sûr il ne s'agit ici que de polémiquer, donc mon commentaire lui même n'est pas complètement objectif... pour rappel en 2009 il y avait déjà eu des remarques à ce sujet... à vous la parole
Bonsoir anonyme...
RépondreSupprimerA y regarder de prêt, n'importe quel initié se rend compte de la non objectivité de ton commentaire.
Mais si tu veux nous raconter l'histoire d'un skipper acharné qui a galéré pour être sur l'eau, ça nous intéresserai plus qu'une polémique non fondée.
C'est en parti pour ça que cette course est émouvante, c'est parce qu’on sait que pour en arriver là, du premier au dernier, ça représente beaucoup : persévérance, sacrifices, espoirs, investissements, rêves, endettements, rencontres, licenciement, carrière, divorces, etc...
C'est plus qu'une simple course, c'est une tranche de vie !
A toi la parole ;-)
Oui je suis d' accord. Le site de la course est très peu objectif. Que des commentaires élogieux des gros sponsors ...
RépondreSupprimerL'esprit mini est il donc cela?
Très déçue mais aussi très en colère de ce peu de considération des skippers qui en veulent et qui font une belle course
Des parents sponsors
Merci Vincent Barnaud pour votre commentaire, sauf que vous vous les connaissez ces histoires.
RépondreSupprimerPourquoi Andrea C. n'a-t-il pas droit à qqs lignes sympathiques dans la brève qui annonce son démâtage (merci Cigogne)? de même que les autres skippers aujourd'hui en difficulté? Guo Chang semble s'être arrêté rien non plus? Rien sur les nanas comme Suzanne Beyer (16ème ce matin) et Pipe Hare (13è), il y en a qui sont peut-être derrière mais qui réalisent une superbe course! Quelques tranches de vie, même rapides, dans les brèves seraient les bienvenues, surtout que ça animerait le site de la course.
Merci pour la proposition de Vincent Barnaud de profiter du blog des experts pour permettrent à ceux qui les connaissent de nous parler librement des skippers oubliés et pour pointer les petits exploits quotidiens de ceux qui sont derrière.
Mais, que pensez vous des interviews à chacune des arrivées et des FAQ coureurs diffusées depuis l'escale, des portraits mis à l'honneur sur le site de façon aléatoire, des brèves publiées en fonction des messages transmis par les bateaux accompagnateurs. Ca ne sent pas vraiment le "star system" Si les communiqués de presse parlent plus volontiers des animateurs de la course sur le plan sportif (ça reste aussi une compétition !) la communication ne me parait pas négliger pas pour autant les "obscurs" mais néanmoins héros de la mini ?
RépondreSupprimerParler de chacun fait même partie des obligations de la comm' officielle.
Bon, ok on peut tjs discuter de la façon d'améliorer les choses mais de là à leur prêter de mauvaises intentions...