Les accros-de-la-carto donnent leur avis, refont les trajectoires depuis leur canapé, racontent (encore une fois) LEUR(s) course(s) en Mini, laissent partir leur imagination sur les stratégies, imaginent la vie à bord... et tout ça, pour le plaisir. Addicts-of-the-tracking give their opinions, outline again the path from the sofa, tell (again) THEIR (s) race (s), let their imagination based on strategies, imagine living aboard ... and that, only for fun.
lundi 17 octobre 2011
Les architectes constructeurs ...
Vous l'avez sans doute remarqué: depuis quelques jours , le 741 et le 802 naviguent à quelques milles l'un de l'autre ( 8 nautiques à l'heure où j'écris).
Rémi Fermin et Etienne Bertrand, les deux architectes, constructeurs , navigateurs ne se quittent plus ! Lorsque l'on connait la passion de l'un et de l'autre pour l'architecture et la construction, on ne doute pas de la teneur de leurs discussions en VHF : grammage des tissus, orientation des fibres, qualité des résines, modes de construction , sous vide ou pas sous vide, moulage, démoulage.... Tout doit y passer !
En tous cas, c'est beau !
Marine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Marine !
RépondreSupprimerOui, j'ai un vrai coup de cœur pour le 741 de Rémi Fermin. C'est simplement le bateau de rêve pour quelqu'un qui veut un bateau simple !
Simple mais efficace : avec sa performance sur la Transat, je trouve qu'il remet au gout du jour la construction quille fixe et fibre de verre (+ économe et écologique que le carbone).
Quelqu'un saurait analyser l'approche finale du Cap Vert? Entre quelles îles faut-il passer, quelles conséquences pour la suite du parcours et sur le passage du pot?
RépondreSupprimerLe 747 a pris les commandes avec des angles moins abbatus, certainement plus de route, il va larguer tout le monde au reaching, une fois le pot passé!?
Statistiquement ça passe à l'Ouest (vent NE):
RépondreSupprimer- Approche avec moins d'effet tampon
- Sortie plus éloignée de l'île Fogo au dévent démoniaque
Maintenant, système très perturbé sur Cap vert, mistoufle en vue !
Allez les spécialistes, on attends les routages!
RépondreSupprimerMeme question que simon, le 747 est il en train de faire la desmonstration de son efficacité? David raison à l'arrivée de la première étape disait lui même qu'il n'en tirait pas toute la puissance.
Le routages s'appuient sur des modèles un peu perturbés en ce moment pour le cap vert donc peu fiables. GFS indique toujours un empannage pour David et donc recroiser derrière Seb Rogues pour passer le plus à l'Ouest.
RépondreSupprimerSeb a peut-être eu un souci http://bit.ly/opIcpR
RépondreSupprimerPas moins de 9 skippers sont aussi les constructeurs de leur bateau. Pas mal ! L'esprit perdure, même si la catégorie archi-constructeur reste la plus rare. Bravo à Rémi qui est totalement dans le concept pas cher mais néanmoins performant !
RépondreSupprimerPOur le passage du Cap, le mieux par NE c'est effectivement plutôt à l'Ouest entre Sao Nicolau et Sao Vicente. Et attention à ne pas plonger trop vite à l'Est, l'ile de Fogo culmine à +2800m. Dévent sur plusieurs dizaines de milles.
POur ceux qui feront un arrêt à Mindelo (sur l'Ile Sao Vicente) cela ne fait pas un grand détour. Mais gare aux effets venturi entre les iles, et dans le canal de Mindelo en particulier...
Et sinon, j'ai aussi l'impression que Seb Rogues a un soucis : flashé à 20,70 en instantané (Vincent, c'est bien de l'instantané ? pas de la vit moyenne comme annoncé sur le site)
RépondreSupprimerAprès sa perf à 0,1nds, on se demande s'il n'a pas un pb de balise.
20,70 nds remarque, c'est possible mais faut serrer les fesses.
Les vitesses sont des vitesses GPS, donc des vitesses moyennes, mais je ne connais pas l'intervalle de temps.
RépondreSupprimerJe suis sûr que c'est bien lissé, sinon avec les conditions qu'ils ont eut, on aurai vu apparaitre des 17-18 noeuds chez les protos et 15-16 chez les séries, si "flashés" en instantané pendant les pointes.
Pour les 20,7 noeuds de seb, je pense que c'est juste un défaut d’acquisition, un relevé manquant, le logiciel considère qu'il n'avance pas, et au relevé suivant, le logiciel considère qu'il a parcouru la distance que sur un intervalle au lieu de deux. Donc sa vitesse moyenne sur les deux intervalles doit être de 10.35. Ce n'est que mon avis.
Plus de 20 nœuds ça arrive, mais c'est assez rare quand même, il faut une bonne houle et des longs surfs !
Nous voilà rassurés ! en tous cas au dernier pointage ils se rapprochaient plus des 0,1nds que des 20 nds c'est sûr ;-) Les voilà dans la mistoufle, ça va tempêter sous les chapeaux, oulala, un avant goût du pot de pus noir
RépondreSupprimerLe vent revient demain, mais le peloton aussi. Ca commence déjà à sentir le souffre en série.
Jolie retour de Benoît Mariette au fait.
Arrêt à Mindelo pour Seb. Coup dur.
RépondreSupprimerCa passe à l'Ouest comme depuis le début de cette première étape. Bravo à ceux qui ont tenu leur stratégie Ouest. Notamment en série avec chute dans les classements pour finalement revenir ce matin. Je sens bien le Davy revenir dans le match avec Benoit Mariette. Dur pour Eric Lull qui a montré de grandes qualités de coureur au large, alors qu'il partait avec un déficit d'expérience. Il semble particulièrement doué pour s’extirper dans le tout petit temps. On aura donc l'occasion de le revoir à l’œuvre dans le pot au noir !
Pot au noir que vont atteindre assez vite Thomas Normand et Bertrand Delesne qui sont restés maîtres de leurs trajectoires malgré la mistoufle de cette nuit. David et Jorg ont plus subi et se retrouvent à L'Est.
Thomas plus à l’Ouest me semble le mieux positionné.
Le pot au noir s'étend très Nord... et va vouloir reprendre ses quartiers Sud en accompagnant les coureurs ! Du rebondissement en perspective. Plus que jamais, il va falloir être philosophe, rester stoïque et croire en ses chances jusqu'au bout !