mercredi 19 octobre 2011

Perturbations...


A partir du Cap Vert et jusqu'à la sortie du pot au noir, les routages et les modèles deviennent peu fiables. Je crois que les experts routeurs et météorologues s'appuient sur les imageries satellites pour conseiller au mieux les bateaux qui traversent. Rien de tout ça pour nos minis, bien sûr... En toute honnêteté, même avec l'imagerie satellite ci-dessous, je ne saurai vous dire ce qu'il va se passer ! Tout au plus ça aide à comprendre ce qui leur est passé dessus hier et cette nuit, quand on voit la masse nuageuse à l'ouest du Cap Vert.
A court terme, le modèle GFS prévoit sous le Cap Vert du vent Est à Nord-Est assez faible, donc je donne avantage aux partisans de l'Ouest qui seront plus loffés pour accélérer sur la route.
Qu'en pensez vous ?
Vincent B (consultant pirate)

6 commentaires:

  1. Les positions de Thomas ou Bertrand paraissent en tout cas plus enviables que David qui va un peu galérer pour éviter le dévent de Fogo.
    Et sinon l'ami Pic sur le 198 a failli nous faire une..."Pic" et "oublier" de laisser San Antao à droite, non ? Ou alors un soucis technique l'empêchant de déclencher plus tôt l'empannage, ou une sieste mal négociée (genre de 12h) ou bien... Tempête à bord du 198, ça ferait un joli titre pour un roman d'automne.

    Une petite mention à Antoine Rioux qui pourrait bien se trouver dans le trio de tête au prochain pointage...

    Les premiers vont maintenant viser la porte d'entrée dans le Pot-au-noir qui n'est autre que celle qu'on se choisit arbitrairement sur des stat vouées à être dégommées. A moins que le Pot au noir ne vous choisisse avant. Brrrr...

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  2. Pour en avoir fait les frais en 2007 je confirme : dévent de Fogo 80 milles mini (voir 100)... Avec le vent tournant est ca peut se compliquer pour certains....
    Dans cette configuration particulière et vu la position de Jorg et dada, serait il opportun pour ces 2 la de laisser Fogo, voir santiago sur tribord pour pour poursuivre dans leur option ?
    (altitude respective de ces iles : Fogo 2829, Santiago : 1394 et Maio 436...) Qu'en pensez vous ? (eux nous le feront savoir très vite)

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  3. @fabien : Merci pour ton intervention, on se sent seuls des fois sur ce blog.
    A ce stade de la course, je pense qu'il faut être moins conservateur. Se recaler derrière les autres, comme le fait Jorg, c'est se donner peu de chance de revenir par la suite. Je serai plutôt comme David, continuer ma route parallèle, et attendre une meilleure opportunité pour me recadrer... au risque de se retrouver bloqué sur une route trop Est : Pot au noir plus large et plus actif... statistiquement !
    Par contre si ça passe en étant à l'Est de la flotte, en sortie de pot au noir, il pourra faire un près plus débridé, et marcher sur les autres 2 à 3 nœuds plus rapide, vu le potentiel de son bateau.
    Maintenant, la traversé Est du pot sur la mini, ça reste un mythe, statistiquement ça ne marche pas, et je pense que David, parmi les plus expérimentés de cette course, va plutôt chercher à se recadrer.

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  4. Salut, ca me ne surprendait pas non plus que David se recale : vu le potentiel de vitesse de son bateau il doit pouvoir combler une partie de son retard en sortie de pot au noir.
    On verra d'ailleurs si le pot au noir redistribue les cartes mais si les positions actuelles se maintenaient plus ou moins, 2 duels peuvent être intéressants dans le bord de reaching vers le Brésil : Thomas (Manuard 2010) vs Bébert (Manuard 2009), et Antoine (Lombard 2011) vs Guillaume (Finot 2006).
    Le Manuard 2010 et le Lombard ont bcp plus de volume a l'avant : ca doit les favoriser au reaching non ?
    Ya des architectes ou des prototypistes qui ont un avis sur la question ?
    Manu

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  5. Le volume sur l'avant, c'est essentiellement fait pour ça, pour la puissance au reaching (et pour retarder l'enfournement), donc oui ça les favorise !

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  6. Et c'est pour ça que le Magnum a plus que du volume à l'avant, en veux tu en voilà !
    En attendant, il n'a pas trop souffert du dévent de Fogo (par rapport à THomas et Bertrand) c'est intéressant. On ne saura pas vraiment si c'est sa capacité à aller vite ou sa trajectoire juste en bordure du dévent qui lui aura permis de s'en tirer comme ça ! Bien joué en tous cas. Ca se passe assez bien pour Jorg.
    On verra si Eric Lull en série s'en tire aussi bien. Il est revenu aux avants postes. Quelle course !
    Le vent a l'air toujours très perturbé si l'on en juge par les vitesses et trajectoires des 10 premiers séries (les derniers aussi ont l'air de souffrir)
    Bien vu Vincent sur le joli retour de Davy

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