Les accros-de-la-carto donnent leur avis, refont les trajectoires depuis leur canapé, racontent (encore une fois) LEUR(s) course(s) en Mini, laissent partir leur imagination sur les stratégies, imaginent la vie à bord... et tout ça, pour le plaisir. Addicts-of-the-tracking give their opinions, outline again the path from the sofa, tell (again) THEIR (s) race (s), let their imagination based on strategies, imagine living aboard ... and that, only for fun.
mercredi 19 octobre 2011
Le jour du président
Les îles du Cap Vert, son vent, sa musique et ses peines, pour ceux qui s'arrêtent. Même Dada sentant que la FIAC va ouvrir ses portes à Paris sans lui, veut faire une trajectoire originale digne de sa savonnette des mers.
Ils sont quand même forts (et fous) ces ministes et bien entendu, c'est valable pour ceux qui ne sont pas devant.
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Super dessin , François !
RépondreSupprimerEt c'est aussi le grand retour de Davy à la 4ième position après avoir connu les affres et les doutes d'une 19ième position !
Go for it Davy !
Tristesse et déception en revanche pour Sébastien qui s'arrête à Mindelo. C'est vraiment dur , la Transat 6,50. Mais... courage !
Marine
A noter la belle remonter de pierre (dit chifoumi)avec une belle vitesse et une trajectoire clean.
RépondreSupprimermarc
C'est vraiment très dommage pour Seb, il a dû en baver pendant quelques jours, ça me fait mal au dos rien que d'y penser...
RépondreSupprimeril n'aura peut être pas le coeur à en profiter, comme tous les ministes qui s'arrêtent à Mindelo, déconfits par un arrêt qui ruine leurs espoirs au Classement. Alors que l'essence du Cap Vert se retrouve à Mindelo, et ces ilots à mi-chemin entre le Brésil et l'Afrique ont tôt fait de vous envouter. L'indolence des autochtones à la couleur de peau bigarrée (entre le blond platine et le noir d'Afrique de l'Ouest) Le vent chaud du Sahara, les fruits exotiques, la terre ocre bordée par une eau claire habitée de milles espèces, le "stamperot" rhum local un peu brutal.
Bref, une escale qui vaut vraiment le détour, mais en course, si elle n'est pas vraiment un détour, à éviter comme toutes les escales techniques d'ailleurs !
En 2001 il y avait un concurrent Cap Verdien, Antonio Pedro Da Cruz. Qui lui, s'est bien sûr arrêté en passant par la maison où il a été accueilli un héros le temps d'un pit stop de qq heures à peine.
Vraiment dommage pour Seb.. mais comme il le disait à Funchal, on ne pourra jamais lui enlever sa belle victoire sur la première étape!
RépondreSupprimerEt ce décalage de Dada dans l'Est? la messe pourrait être dite?
hello,
RépondreSupprimerdeux choses:
- vraiment dommage pour Seb et surtout grand merci à lui d'avoir dépanné Thibault!!! encore une belle histoire à raconter!!
- Concernant les routes, prévisions, etc..; SVP sortez des stats (le bateau de Dada est hors stats justement, nouvelle facon de naviguer, etc... donc attendons de voir) et SVP sortez de vos routage qui depuis le début ne sont pas fiables!!
c'est juste une provoc pour dire qu'il faut regarder le ciel, les images sta, les infos brutes et avoir un peu d'analyse propre.
Ca aurait par exemple évité de se paniquer pour des places de 20-25ème avant le cap vert pour tous ceux partis à l'ouest alors que c'est visiblement le mode de calcul de distance à l'arrivée qui fause les chaoses!!
Voilà... dans des moment consensuels, il faut toujours un empécheur de tourner en rond!!
Amicalement bien sur!!
heu désolé pour les faute sde frappe ci dessus!!!
RépondreSupprimerque pense les experts de l'épidémie de safrans cassés?
RépondreSupprimerHasard, poisse ou autre?
Beaucoup de bateau ont plusieurs milliers de mille à leur actif, sur leurs safrans d'origine, donc, à force, c'est fatigué aussi tout ça.
RépondreSupprimerEt david raison reprends la tête!!
RépondreSupprimerEt dada passe en tête en passant à l'est!!!
RépondreSupprimerbon y'a encore le pot au noir, mais voilà comment faire démentir des stats avec un bateau hors stats..
il sait qu'il doit trouver certaines conditions pour "bombarder": du vent qui lui permet de naviguer gité et au reaching autant que possible. Alors l'Est n'était pas ridicule du tout!!
Bonsoir anonyme(s?).
RépondreSupprimerContent qu'il y ait de la vie sur ce blog mais ne nous fait pas dire ce que l'on n'a pas dit !
Réponses en vrac :
- Une route Est n'est pas ridicule, elle est audacieuse !
-Les stats sur une mini, et surtout sur cette tranche de parcours, c'est primordial pour échafauder une stratégie qui t'engage sur plusieurs jours. La base de la prévis météo, c'est des stats, alors les renier...
En l'état de mes connaissances, je ne suis pas capable de te dire ou il faut traverser le pot au noir juste en regardant une image sat.... si quelqu'un y voit des choses, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce blog.
-le classement basé sur la distance au but est bien sûr indicatif et demande un déchiffrage. On est un peu aussi là pour ça.
-pour les safrans des bateaux de série, certains peuvent casser par faiblesse, mais je crois que la plupart sont partis avec des safrans renforcés.
Quand le tableau arrière part avec, comme dans le cas d'Amaury François (ou Jean Marc Oger sur la première étape) c'est évidement un choc avec un ofni (ou requins pèlerins, nombreux cas en 2005)
Je vais me faire l'avocat du diable, mais a la vu des trajectoires et vitesses du 747 et des autres, je ne crois pas que Dada soit si avantagé que ça par son bateau: certe, il peux préserver son VMG sur des angles plus ouvert que les carenes classiques, ça lui permet de se replacer plus facilement sur le plan d'eau (on le voit bien en comparant sa trajectoire et celle des autres comme Beber. Mais sur des trajectoires en route directe très abattues, comme la majorité du parcours depuis le début de cette 2eme étape, il ne va pas plus vite que les autres (voir moins ?). tous ces zigzags impliquent aussi plus de fatigue acause des contraintes liés à la vitesse.
RépondreSupprimerLe seul moment ou il va vraiment pouvoir sortir son épingle du jeu, c'est à la sorti du pot au noir, entre le près du début, et le portant de la fin. mais il peut aussi arriver que cette zone de transition soit quasi inexistante, comme en 2009, ou l'enchainement près/portant a été très rapide. (code 5 très peu utilisé à ce qu'on m'a dit).
Sur la 1ere étape, même constat, mais au près: serré, il n'est pas allé plus vite que les autres, par contre, il s'autorisait des replacement sans que ça le pénalise de trop (il a pu éviter le scenario catastrophe de l'ouest comme ça, car il était parti comme Beber egalement).
Pour les safrans, c'est comme l'émission: le maillon faible: avant renforcement, les safrans cassait, le tableau arrière résistait a peu près. maintenant, c'est tout l'ensemble qui part. quel est le mieux ?
Peut-être que Dada aimerait qu'on le laisse tranquille. Il a navigué le plus grand nombre de milles lors de la première étape, et il finit deuxième. Si Dada allait moins vite que les autres, vu ses trajectoires, y compris sur la deuxième étape, il serait loin derrière. Hors, il est devant, tout en parcourant plus de milles...
RépondreSupprimerAlors oui, c'est sur, il ne doit pas dormir beaucoup.
Moi j'ai une question : si jamais il gagne, est-ce qu'on va lui dire que c'est grâce à Sébastien Rogues qui a abandonné ?
Pour Dada tout à fait.
RépondreSupprimerPour aller vite et avec un vrai différentiel de vitesse par rapport aux autres il doit naviguer différemment, donc stratégie et trajectoires différentes.
Ce que j'attendais de voir c'était justement s'il limiterais la casse aux allures moins favorables: et jusque là c'est le cas!!
Donc chapeau, ça marche!!
"Moi j'ai une question : si jamais il gagne, est-ce qu'on va lui dire que c'est grâce à Sébastien Rogues qui a abandonné ? "
RépondreSupprimerJe n'étais pas là mais qui a mis en cause la victoire d'Yves Le Blévec en 2007 ?
Ou celle d'armel Tripon alors que Manuard démate à l'arrivée avec une course quasi gagnée!
RépondreSupprimerEst ce que tu reprocherais à un footballeur qui récupère une balle dans la surface de réparation de marquer un but "opportuniste" donc moins méritant que s'il avait été à l'origine de toute l'action du jeu ?
RépondreSupprimerNon ! ça s'appelle une bonne lecture du jeu avec un brin de réussite. Voilà tout.
Hello de El NoNo de Mindelo.
RépondreSupprimerL esprit mini a ete super ici et chacun a aide son prochain. top.
Concernant la casse, je pense que les systemes orageux a l est etaient assez fort et en plus nous n avions pas de lune. Donc tu sais pas si c est un nuage avec 25 noeuds ou un bazard a 40 noeuds. j attends avec impatience le retour des copains sur le sujet. mais vraiment naviguer dans le noir et le pot ( pff..) pas simple pour les nerfs, ceux de devant ( Pic 198) te donnais des infos et derrière on se cale sur les grains annonces par ceux de devant. Pour ma part, c est l elec qui a eu peur des orages ... A bientot et bravo pour vos commentaires.
El NoNo 744 de mindelo.