jeudi 13 octobre 2011

Pour rebondir sur le commentaire de Manu, voici la comparaison entre les routages sur 3 jours successifs pour les séries : fichier de l’avant-veille (en vert), de la veille (bleu) et du soir du départ (rouge).

  • La route verte s’arrête avant la fin car le fichier de vent n’est pas assez long pour atteindre le Cap Vert. Mais, à l’époque, en considérant que le vent serait stable sur les 24h manquantes, il y avait un écart d’une vingtaine d’heure entre la route directe et la route proposée.
  • Depuis hier soir, c’est 5h de gain pour la route directe…

Bref, tout ça pour dire que, comme d’hab’, pas facile de se décider au moment de partir.

Perso, je pense que les Canaries représentent plus un risque (de casse matérielle) qu’un gain et qu’une route directe a le mérite de les éviter. Donc j’irai plutôt jouer avec les oscillations sur la route directe plutôt que d’aller chercher le vent plus soutenu le long de la côte africaine.

Après, il risque aussi d’y avoir quelques surprises : L’autoroute qui leur est promise pour l’instant pourrait bien se transformer brutalement en départementale : A partir de mardi matin, un espèce de petite bulle cyclonique s’invite sur la route. Pour l’instant, c’est prévu derrière eux, mais bon, c’est imprévisible ces petites bêtes… Si l'envie lui prenait d'être placée un peu plus sud, elle pourrait venir sérieusement perturber les Alizés qui sont pour l’instant bien établis… pour leur plus grand bonheur !

Et pour les proto ? Vincent ?

En tout cas, avec une polaire de Pogo2 à 110%, les conclusions restent les mêmes. Mais bon, un magnum, ça vaut peut être mieux que ça. Combien je rajoute : 19,6% ?

1 commentaire:

  1. Vincent BARNAUD13/10/2011 23:53

    C'est reparti !
    Notre "Ghislain Lambert" a maintenu un suspens pendant toute l'escale : arrivé in extremis, 16 jours de mer dans les bottes, pit stop de 12H00 et il prend le départ avec les autres, pour 3 semaines de mini ! Trop fort !!!
    Pour ce qui est de la météo...
    D'abord faire du Sud pour sortir du dévent de Madère.
    Ensuite, soit continuer sud pour chercher les Canaries et les effets venturi, soit empanner et se décaler un peu Ouest.
    Moi j'aimais bien l'idée de profiter de la courbure isobarique générée par la dorsale pour faire un peu de tribord et se décaler pour passer à l'ouest des Canaries.
    Ne pas aller prendre de risque dans les îles : surventes, dévents, instabilité orageuse annoncée.
    De plus, étant donné l'instabilité des alizés et des dépressions africaines sur GFS, je trouve ça risqué de se bloquer d'entrée de jeu sur une route Est.
    Une route Ouest Canaries ne t'empêche pas après de pousser un peu la barre, mettre un peu d'Est dans ton Sud, accélérer pour chercher un peu le renforcement des alizés si la situation s’éclaircit.
    La plupart sont partis je pense avec l'idée d'une météo clémente, alizés faibles mais vents portants. Roadbook en 6 mots : "faire du VMG sur la route".
    Maintenant, sur le fichier GFS du soir, on voit un genre d'onde d'est sur la route... à suivre !

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