mercredi 21 octobre 2009

Carènes

Salut à tous

Bon, pour répondre rapidement à la question sur les carènes: on peut dire pour faire simple qu'après le pot au noir, dans ce long débridé jusqu'au Brésil, les trois paramètres suivant prennent toute leur importance:

1 - Une carène puissante, c'est a dire capable de supporter beaucoup de toile. Cela s'obtient prioritairement en élargissant la carène, si possible juste au dessus de la flottaison... Le bouchain n'est qu'une conséquence de cet élargissement (puisque le pont, lui, est déjà aux 3m maxi)

2 - Le bon dosage de "rocker", le rocker est le creux arrière de la carène dans le sens longi. Plus on a de rocker, plus le bateau lève le nez en accélérant, mais aussi.. plus il a de traînée..! Savoureux dosage donc entre la capacité de porter de la toile sans enfourner, et la nécessaire diminution de traînée pour planer tôt.

3 - Une étrave "fine mais pas trop". Là encore l'idée est d'avoir assez de volume pour limiter l'enfournement, mais s'il y en a trop (du volume), la carène peut devenir très sensibles aux vagues, taper plus souvent, et les coups de freins dans un enfournements seront plus violents et "casse-bateau"

Concernant nos amis de tête, on peut dire à priori que les plans Manuard sont plus puissants que les Finot, avec également plus de rocker le crois, ce qui rend ces bateaux "à priori" plus optimisés pour cette partie du parcours. J'ignore comment se situe la carène du Lombard, j'image que c'est une carène moins typée, plus polyvalente peut être? à confirmer (Yves?)

En tout cas, malgré tous ces paramètres -et les autres- qui régissent les carènes de minis, le classement nous montre que des bateaux "démodés", ou "sans bouchain", ou au contraire "extrêmes", se retrouvent dans un mouchoir, et dans un ordre bien aléatoire.. Mince alors, les qualités des marins auraient-elles une influence sur le classement?!! ;-)

Allez, allons boire une Caïpi...

12 commentaires:

  1. Je rebondis sur ce billet aux commentaires du précédent.
    Merci « anonyme » pour ces infos très précises.
    Je suis plus un supporter de Beber et aimerais donc que Toto se scotche un peu. Quoi qu’il arrive en tout cas, ce sera un superbe podium pour 3 grands marins.
    Quel pied à suivre… C’est dommage qu’ils ne fassent pas comme sur la figaro avec un pointage toutes les ½ heures pour les arrivées. (en même temps, si c’est comme il y a 2 ans, les balises n’émettent que toutes les heures !)
    Vive la mini et vas-y Beber !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je supporte Beber, et j'avoue que depuis vendredi dernier je savoure avec beaucoup de stress cette belle bataille que se livrent les 4 protagonistes de la tête de course, même si on parle assez peu de Stéphane alors qu'il livre lui aussi un sacré combat. Dommage que le Pot au Noir ait généré autant d'écart entre Thomas et Bertrand, 70 milles de retard c'est beaucoup surtout que Thomas a bien défendu son avance avec des vitesses impressionnantes!
    HP, Thomas, Bertrand vont à toute allure, c'est un parcours sans faute et j'attends avec impatience le récit de leur aventure. Quel stress cette fin de course!

    RépondreSupprimer
  3. Oui quel stress! Dur dur d'attendre dvt le pc. Comme dit plus haut quelque soit le résultat, bravo à ce podium. 3 Grands skippers (et coup de chapeau à HP), Steph a manqué de réussite je pense à l'entrée du pot.. bravo à lui également, à Francois... bref à tous!
    Merci de ns avoir fait vibrer et allez Thomas, tu es LE meilleur

    RépondreSupprimer
  4. Dichotomie ce matin... le corps au Bureau, la tête à Bahia !

    RépondreSupprimer
  5. Arghhh, peu d'infos en provenance de Bahia? c'est quoi comme vent dans la baie?

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais autant appuyé sur la touche "Actualiser" de mon navigatuer web. C'est vrai qu'ils sont un peu radins en commentaires nos amis de GPO.
    De l'info, bon sang, de l'info...!!!

    Lino328

    RépondreSupprimer
  7. allez du frais! du direct! je trépigne!

    RépondreSupprimer
  8. Au classement de 9h00, thomas à 1,28 milles de l'arrivée et beber à 52 milles du premier. C'est définitivement plié.

    RépondreSupprimer
  9. M..... on avait envie d'y croire pour Beber, malchanceux dans le pot au noir. Sacré Thomas, à bloc jusqu'au bout!
    Et qu'en est-il d'HP? c'est 9h TU j'imagine, donc Thomas arrive sous peu.

    RépondreSupprimer
  10. Oui Thomas est arrivé (et frais comme un gardon)et le bateau est nickel. Explosion de joie sur la ligne et bcp d'émotion...
    M.... je vais pleurer!
    Merci Thomas! bravo à tous
    jp

    RépondreSupprimer
  11. Allez Beber, c'est le moment de sortir le "whoomper"!

    RépondreSupprimer
  12. Allez Beber, fais nous une belle arrivée à fond les ballons, impressionnate remontée depuis la sortie du pot au noir, ton bateau est vraiment super puissant et tu sais le gérer comme un grand chef! belle seconde place du podium, bien méritée!

    RépondreSupprimer