dimanche 18 octobre 2009

Jeux de voiles...

Puisque les commentateurs le réclament, une petit post sur les voiles des minis. Car sur cette portion du parcours, ils vont passer en revue toute la garde-robe.

Sortie du Pot au Nour, vente de SSE, au près, c'est GV-solent. Plus on descend vers le Sud, plus le vent adonne, on va donc progressivement augmenter la taille et le volume des voiles d'avant. Après le solent, à partir de 80-90° du vent réel (ça dépend de la force du vent, mais là on est autour de 15-20 noeuds) on va passer au gennak. Assez plat et pas trop grand pour pouvoir l'envoyer assez tôt dans cette descente des alizés du Sud. Ce gennaker, d'environ 25-30 m2, est une voile à laquelle on demande beaucoup. Car on va aussi bien l'utiliser dans moins de 5 noeuds de vent à 55-60° du vent réel, que dans 35 noeuds à 120° (on aura alors tendance à l'amurer en bout de bout-dehors pour lever le nez du bateau, alors que plus près du vent, elle sera au milieu du bout-dehors).
Puis ça adonne encore... l'on passe alors au Code 5 vers 105-115° du vent réel. Il s'agit d'une voile intermédiaire entre un gennak et un spi reacher, généralement fabriquée en storm-lite ou en toile à spi d'un grammage plus élevé. C'est une voile très agréable, plus puissante que le gennaker, qui propulse les minis à des vitesses très élevées, avec une mer pas forcément de l'arrière, d'où de beaux sauts de vagues, et des retombées assez violentes...
Et ça adonne toujours... c'est le moment de sortir de spi medium. De plus en plus, il est en tête, assez plat, et muni d'un ris qui permet de le descendre au capelage. 70m2 en tête, 55 au capelage environ.
Et enfin, souvent les derniers milles vers Bahia permettent de ressortir le grand spi qui était bien au chaud depuis le pot au noir. Il faut alors gérer le délicat dossier de la couchette, car rien de plus confortable que le grand spi pour se vautrer dedans ! Imaginez, environ 90m2 de tissus doux et moelleux, délicat 0,6 oz...

Mais tout ça c'est de la théorie, car parfois, le vent tarde bien à adonner (en 2003, nous avions navigué au près pendant plus d'une semaine), parfois, cette jolie panoplie savamment préparée avec nos chers voiliers déplore quelques absents après 4000 milles de course, parfois l'on saute des étapes...

En attendant, comme prévu, Toto touche l'adonnante toujours un peu plus tôt que les autres, ce qui lui permet de naviguer à la même vitesse voir plus vite que ses poursuivants, tout en étant assez haut, et il les voit se recaler gentilment derrière lui sans lui reprendre le moindre mille malgré des bateaux plus puissants que le sien... que ces derniers 850 milles vont lui sembler longs !!

28 commentaires:

  1. AIE AIE AIE sa le stress je suis comme un fou presque autant stresser que thomas Ruyant enfin je pense... réactualisation du site de la transat au moins 15 fois dans la journée suivit météo via d'autres sites... c'est bon cette transat c'est que du bonheur à suivre... merci M'sieur Sineau pour ces on conseils

    RépondreSupprimer
  2. tu dervais te mettre au fond de ta baignoire et te balancer deux trois sceaux de flotte :-) Tu y seras encore plus :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis pas connecté du week-end et que vois-je ? Des écarts de 7/8 miles multiplés pas 10 à la sortie du PON. Aïe Ouille ... ça fait mal. La courses est-elle pliée, sauf avarie matérielle ? Merci pour ce joli exposé sur les voiles ainsi que le trait d'humour d'anoyme sur le post précédent. Christian

    RépondreSupprimer
  4. Heuh, le Toto il a mis le turbo ! ou le code 5 ? ou le medium déjà ? flashé à 11.5N ce matin ... et 50 NM d'avance sur le 2, pas mal! Alors que derrière même avec 10 degrés de moins, 1N de moins, alizé probablement plus fort vers le sud, mais alors protos + puissants ??

    RépondreSupprimer
  5. Votre analyse sur les écarts et les évolutions à attendre sur les prochains jours? Un retour de l'arrière est-il possible maintenant?

    RépondreSupprimer
  6. Thomas envoie du très lourd, et le seul à résister entre les deux derniers classements, c'est... François !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci David pour le topo, je prends des notes. Pour un bateau de série je diminuerai la taille des spis :-)

    En Série, je pense que Francisco peut revenir, il a la vitesse une fois calé sur la même route.
    Maintenant il y a des poursuivants qui ne vont pas le lâcher.

    N'empêche que les "hommes" fort de la saison sont tous là dans le top 15, pas de mystère.
    Et de voir des gars sans le sou et le matériel dernier cri dans le coup, ca fait plaisir.
    Superbe édition.
    Bruno

    RépondreSupprimer
  8. Bien dit Bruno, tu as raison c'est vraiment une superbe édition. En série, la bataille est magnifique et c'est vraiment passionnant de suivre la course. En proto, le toto "y saqu'eud dans" comme on dit à dunkerque. Il veut "plier le match" et ca se ressent. Le reaching n'est pas le point fort du 667 alors on a envie de dire simplement: bravo!
    Connaissant les loustics derrière, ça ne lachera rien. La course est finie une fois la ligne d'arrivée passée.
    Merci aux experts pour ce blog

    RépondreSupprimer
  9. Ben là, Thomas est à 13 noeuds alors que les autres sont à 10/11 !!! Ils ont fait la photo dans un surf ou quoi ? Ils semblent avoir tous le même vent (13/14 nds) alors, comment se l'expliquer autrement que par des soucis de matériel (voiles ?) pour les poursuivants immédiats ? Christian

    RépondreSupprimer
  10. Merci bien David pour le super post voiles .

    Gils56 .

    RépondreSupprimer
  11. C'est juste une question d'angle de vent. On voit à la trajectoire de Toto qu'il vient de passer du Gennaker au Code 5. Il avait une trajectoire au-dessus de la route jusqu'à pouvoir faire la route en mettant le code 5. Du coup, il a abattu de quelques degrés, changé de voile et accéléré de 2 noeuds. Elle est vraiment magique cette voile.
    Pour avoir une idée de l'ambiance à bord de Faber en ce moment, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de Toto et de regarder la vidéo "Mini finot" : http://www.thomasruyant.com/voile/videos/2

    Je pense qu'il doit être à peu près dans les mêmes conditions avec un ris de moins dans la GV et des surfs un peu moins violent. Ca doit juste être parfait si on oublie les 40° à l'ombre, le sel qui grignote la peau, les fesses si douloureuses qu'il devient impossible de barrer... mais malgré ça je suis quand même jaloux.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjuor à tous.

    Je suis la transat depuis le début et grand suporter du toto...

    J'ai une question^, oou se trouve physiquement la ligne d'arrivée? y a t il une latitude/longitude exacte de l'arrivée?

    Sinon, à votre avis, quand arriveront les premiers ministes à Bahia?

    Merci de vos explication et votre oeuil professionel sur le sujet.

    Thibault

    RépondreSupprimer
  13. Merci David. C'est Barbara, la femme de François (on s'était parlé au téléphone un noël spécial il y a 2 ans dans d'autres circonstances...).
    Je vois que sur ce site au moins le nom de François est mentionné car sur le site de la mini ça a été long. Merci pour tous ces commentaires. Bientôt Bahia, pourvu que François tienne.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Barbara!
    J'ai lu effectivement sur le site quelque chose comme: "le surprenant Cuinet". Moi je ne suis pas si surpris, même si je n'imaginais pas qu'il tiendrait tête aux protos récents sur cette partie du parcours. Belle perf!

    RépondreSupprimer
  15. Je dois avouer qu'étant un peu agacée par leur silence radio j'ai envoyé un petit mail au site de la mini juste pour souligner que François faisait une belle nav. J'ai intitulé mon mail "étonnant" dans le sens où j'étais étonnée de ne pas voir le nom de François mentionné.résultat:une dépêche titrée"l'étonnant François..".Coïncidence?...Maintenant faut que ça dure jusque Bahia,en espérant que ses pb de quille se laissent tranquille. Qu'il se fasse plaisir, ça rattraperait la déception de la 1ère étape qui a été pour lui une galère de la Rochelle à Funchal.En tous cas,continuez vos articles, je lis tout ça avec grand interêt. Barbara
    www.francoiscuinet.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  16. Moi celui qui m'impressionne c'est Charlie Dalin. Il fait 2e a la 1ere etape et un festival durant la 2e. une superbe demonstration de nav avec son option ouest quasiemnt sur un seul bord de Funchal au Cap Vert. Il tient la tete pendant la traversee des iles, choisi cette fois l'option Est au sortir du Pot au Noir et apres avoir laissé la pole position pendant 2 jours, reprend le commandement... Vraiment une tres belle bagarre en serie, d'un super niveau!

    RépondreSupprimer
  17. C'est clair !!! BRAVO BRAVO BRAVO François !!! Mais ca n'a rien "d'étonnant" :-)

    La biz à tous et bien le merci pour le petit blog ... Ona l'impression de la faire qd même un peu :-)

    Thibault - 576

    RépondreSupprimer
  18. Hé, les experts! bravo pour le blog! c'est un complement d'info et un point de vue excellent. on vous sent bien tous pret a y retourner!!!...

    RépondreSupprimer
  19. Bravo aux initiateurs du site mais surtout a tous les concurrents qui nous font vivre une tres belle Mini.

    Ils se "tirent la bourre" comme des chiens furieux sur leur proie nommee Thomas! N'y voyez rien de pejoratif, juste une allusion a cette expression "tirer la bourre" que nous utilisons si souvent sur l'eau :
    http://www.expressio.fr/expressions/se-tirer-la-bourre.php

    On aurait quand bien voulu y etre !

    Luc ex-320

    RépondreSupprimer
  20. l'hexakosioihexekontahexaphobie c'est la peur du chiffre 666, le chiffre de la bête de satan... et pour 667, bateau en passe de devenir mythique, comment qu'on dit ? ;-)
    D'ailleur il n'y a pas de mini 666... donc ça aurait du être ce fameux bateau bien né...
    non ???

    RépondreSupprimer
  21. Aller cuicuit. A priori il s'arretera donc bien à bahia car il fait mieux qu'en 2003 non?
    Ensuite sur le site de la transat je lis à propos de thomas qu'"il aurait une voile spécialement conçue pour l'occasion".
    Qu'est ce que ca peut bien être? La voile du moment est un code 5 en principe. Plus plat que les autres?
    Merci de vos explications.
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  22. Oui oui cuicui devrait s'arrêter à Bahia s'il reste 6 au général(7ème en 2003).mais bon, il avait peut-être oublié de m'en parler avant d'annoncer ça, donc quoiqu'il arrive je serais à Bahia pour l'arrêter;-)...Barbara

    RépondreSupprimer
  23. Dis-moi David, j'espère que ceux qui gèrent le site de la transat t'ont demandé la permission pour publier ton superbe article... Ils auraient au moins pu citer leurs sources! Merci en tout cas pour ton papier...
    Lino328

    RépondreSupprimer
  24. Après ce bel article de David sur les voiles.
    Et maintenant si nos experts nous expliquaient les "jeux de carènes".
    Coté Série, je suis Pierre Rolland et je vois qu'il rattrape petit à petit le groupe de devant et se détache du groupe Lucas Del Zozo ( avec qui je me suis entrainé cet hiver entre autres).
    Il semble indéniable que les nouvelles carènes parlent au reaching. Reste à trouver les réglages au portant.
    ( C'est un peu le cas entre l'architecte du plan du dénommé toto et les nouvelles coques). Qu'est-ce qui fait que les nouvelles carènes puissantes glissent "moins" aujourd'hui que les plans de carène plus rond ?
    Elles ne sont pas encore optimisées pour descendre ?
    Les jeux de voiles ne sont pas encore au point ?

    Allez je relance :-)

    Bruno

    RépondreSupprimer
  25. C'est juste une histoire de surface mouillée.

    RépondreSupprimer
  26. C'est clair que GPO a ses têtes, on ne sait pas trop pourquoi, Francois n'est pas le seul du top ten dont ne parle pas. C'est dommage et c'est dommage aussi pour les sponsors.

    Organiser une course sur la durée, c'est aussi attirer les sponsors et donc donner aux marins les moyens de vendre leurs projets. Difficile quand même sur le site de la transat on "oublie" de médiatiser certains...

    RépondreSupprimer
  27. Je rebondis sur la demande de Bruno sur les « jeux de carènes », je suis très intéressé par une petite analyse des experts. Je regarde également de près l’évolution du D2 de Pierre Rolland. Dans le même temps je suis assez bleuffé par Matthieu Galland sur son Super Calin qui fait je trouve une super course. Il perd peut être un peu depuis 2 jours mais il fait qd même mieux que résister face aux Pogo 2 qui l’entourent. Alors quid des carènes ???
    Yoann Tricault

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce super article !

    Est-ce que le jeu de voiles est le même sur les pogos de série ou bien comporte un nombre de voiles moindre et limité ??

    RépondreSupprimer